• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti : 61% des sinistrés ont quitté les camps, selon l’OIM

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Une baisse de 61% dans la population des camps est constatée depuis 2010, selon un rapport de l’OIM présenté ce vendredi dans le cadre de la journée mondiale de l’aide humanitaire. Le nombre des camps a diminué en dessous de 1000 en mai à 894 en juillet, écrit l’OIM.


L’OIM, qui a réalisée l’enquête avec l’appui du groupe sectoriel de la coordination et de gestion de camp, dit aussi avoir constaté une baisse de 6% des sinistrés ayant quitté les camps pour la période de juin-juillet 2011 par rapport au mois de mai.


Le nombre de personnes dans les camps qui était de 600.000 en mai dernier passe seulement à 594.000 pour la période de juin-juillet 2011.


Cette enquête est réalisée  à partir d’un outil élaboré par l’OIM baptisé DTM (Displacement Tracking Matrix). Il permet d'avoir des informations sur le mode de vie des personnes vivant dans les camps, a expliqué Marguerite Jean, assistante du programme.


« La majorité des sinistrés expriment le désir d’aller se reloger ailleurs mais ne savent pas où aller », soutient Damien Jusselme, responsable de suivi et évaluation de Acted, une organisation qui a participé à l’enquête.


M. Jusselme a  ajouté que les différents besoins auxquels font face ces personnes sont des besoins de financement, de subvention de logement, de construction d’abri provisoire etc. De ce fait, selon  lui, les autorités doivent renforcer les activités génératrices de revenus, le relogement, encourager la construction d’abri provisoire.


D’un autre côté, le responsable de suivi et d’évaluation a salué le projet 16-6 lancé qui tient compte de la diversité des personnes vivant dans les camps.

Toutefois, près de 600.000 personnes vivant encore dans les camps, soit près de 80%, sont d’anciens locataires. Il reste beaucoup à faire, a conclu M. Jusselme.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 324 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter