• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Télédiffusion : bientôt nos petits écrans actuels ne seront plus utiles

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Lors d’une séance de réflexion organisée dimanche particulièrement à l’intention des employés de la Télévision nationale d’Haïti (TNH), et retransmise en directe, le directeur général de la station, Pradel Henriquez, a indiqué que sous peu, le monde de la télédiffusion en Haïti sera bouleversé. Ce, dans le but de se mettre en accord avec les avancées technologiques mondiales.



Selon le directeur général de la TNH, la nécessité de rompre avec le système archaïque pour passer au système numérique qu’est une évolution technique en matière de télédiffusion, est incontournable.

Toutefois, a-t-il ajouté, cette transition inévitable aura suscité de profondes réflexions au niveau des trois pouvoirs de l’État à qui, il incombe de cerner les aspects politique, économique et social de la question.

M. Henriquez a esquissé ces commentaires, suite à un long exposé réalisé par un expert étranger, invité spécialement à intervenir sur les avancées techniques et technologiques en ce qui concerne la télédiffusion.

D’après Pradel Henriquez, les appareils téléviseurs disponibles actuellement dans les foyers et en vente sur le marché ne seront plus utiles. Puisque, indique-t-il, ils se révèleront incompatibles au système 3D du numérique déjà disponible sur le marché international. Les utilisateurs risqueront de payer tous les mois pour avoir accès à une chaîne de télévision, laisse-t-il entendre.

« Je pense que ce n’est pas simple comme bonjour. Cela va créer de sérieux chambardements sociaux. D’où la nécessité pour les décideurs de l’État de prendre les décisions qui s’imposent de façon intelligente », a-t-il martelé, avant de préciser que cela impliquera indubitablement l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire.

Le gérant de la chaîne de service public en a profité pour dénoncer la prolifération de fréquences de télévision sur la bande dans le pays. Selon l’ancien dirigeant de la Télémax, il existe actuellement environ 80 chaînes de télévision en Haïti dont 40 émettant en région.

Ce qui crée, a-t-il déploré, un véritable désordre dont le principal complice demeure le Conseil national des télécommunications (CONATEL) qui distribue, comme des « sacs de charbon », des fréquences de télévision à des demandeurs.

Le système numérique
Selon l’expert qu’intervenait sur les ondes de la TNH, la télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres.

Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la télévision numérique terrestre permet de réduire l’occupation du spectre électronique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces, d’obtenir une meilleure qualité d’image, ainsi que de réduire les coûts d’exploitation pour la diffusion et la transmission une fois les coûts de mise à niveau amortis.

La télévision numérique terrestre est à comparer à la télévision numérique par câble ou par satellite. Dans ce dernier cas, la diffusion se fait par voie hertzienne, comme pour la TNT, mais via un satellite et non des émetteurs terrestres (d’où l’utilisation d’antennes paraboliques au lieu de l’antenne de télévision classique).

Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 475 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter