• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Religion: La plateforme "Religions pour la paix-Haïti" fait un appel solennel à la nation

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

La plateforme "Religions pour la paix-Haïti", réunissant plusieurs sectes religieux, a lancé mardi à Caritas-Haïti, un appel solennel à la population haïtienne sur les problèmes politiques rencontrés ces derniers jours dans le pays.



Les responsables de "religions pour la paix-Haïti" ont donné pour mission d’aider le peuple haïtien à sortir des difficultés politiques qui ravagent la nation haïtienne depuis la triste période qui suit le 12 janvier 2010.

Un appel qui a été lu par chacun des représentants de différentes religions du pays pour mieux faciliter la transmission de cet appel solennel au peuple haïtien.

"Nous sommes alarmés et consternés par l’actuel climat de vacillement politique caractérisé par la démission du gouvernement, des rumeurs de groupes armés en mouvement un peu partout dans le pays, le désespoir et la panique des plus pauvres qui poussent ce dernier à risquer leur vie en mer pour fuir leur misère sans issu", a déclaré le premier coordonnateur  général de la plateforme, Monseigneur Pierre André Dumas.

"Nous sommes motivés seulement par la recherche des intérêts supérieurs de la nation nous adressons directement cet appel solennel aux trois pouvoirs de l’Etat pour qu’ils observent une pause à toutes les activités et tous les discours qui sont de nature à exacerber les  tensions dans cette atmosphère sociopolitique confuse et chaotique", a-t-il ajouté.

Par contre, la première vocation d’une religion est de jouer un rôle positif de paix dans la société et faciliter le développement humain intégral de chaque personne.

"Or, la plateforme a été créée pour faciliter la société sur les valeurs religieuses et permettre aux religions de bien assumer leur rôle selon leur vocation dans l’histoire de développement de l’humanité. Nous mettons accent sur ce qui nous unis et fait de notre différence une richesse précieuse d’unité et non de division", a fait savoir Monseigneur Pierre André Dumas.

"Nous s’engageons à rencontrer en urgence les représentants des trois pouvoirs pour leur demander de s’asseoir, se parler, s’écouter et d’offrir ses bons offices pour soutenir les pourparlers car cette crise est symptomatique d’un mal profond rongeant la société haïtienne", a-t-il souligné.

La plateforme "Religions pour la paix" fondée le 20 mars 2010,  a invité toutes les forces vives de la nation à faire preuve davantage d’intelligence spirituelle pour comprendre les enjeux du moment et se préparer à répondre à notre invitation pour un dialogue national franc, sincère et honnête.

"L’avenir du pays est incertain, l’existence de notre peuple est menacée, mais nous croyons encore aux vertus citoyennes et aux sens patriotique du peuple haïtien pour sauver la patrie commune", a conclut  Monseigneur Dumas, coordonnateur général de la plateforme "Religions pour la paix-Haïti".


Esther Versière
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 257 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter