• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société: La récupération, une activité très rentable en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Nombreux sont ceux qui font la collecte de barres de fer tirés des maisons détruites lors du séisme dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine pour les revendre. Une activité qui s’amplifie chaque jour dans les rues de la capitale, a constaté Haïti Press Network.

 



La vente de métal, qui sera recyclé, a débuté en 2004, mais les activités ont considérablement augmenté suite à ces milliers de maisons détruites par le séisme du 12 janvier 2010.

Chaque jour, de nombreux chômeurs font la queue devant des entreprises pour vendre les bouts de fer tordus récupérés lors de démolissage de maisons gravement endommagées par le tremblement de terre.

« C’est un commerce comme tous les autres et il est très rentable. La personne trouve le métal et nous l’achetons. Le fer est acheté à 50 gourdes et le cuivre  à 100 gourdes le kilo. Ils seront revendus à des grossistes au prix de 60 et 120 gourdes le kilo », a fait savoir Fenol, un petit marchand.


« On n’achète que le fer, pesé avec une balance électrique plus sophistiqué que celle des petit marchands, ensuite on les vend par container à des grandes entreprises à un prix plus élevé », a déclaré un grossiste, qui explique que le recyclage se fait à l’étranger.

« On n’a pas le droit d’acheter le cuivre qui provient des lignes électriques installées par l’Etat. C’est interdit depuis plusieurs années », a-t-il souligné ce grossiste qui achète aussi les bouteilles plastiques vides qui seront également recyclées.



Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 337 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter