• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-intempéries: le pays attend des pluies supérieures à la normale

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

«Haïti recevra des pluies excédentaires pendant les trois prochaines semaines», par rapport à la période, a indiqué mardi le météorologue Ronald Sémelfort en marge d’un briefing à l’intention des journalistes autour des risques et des désastres organisé par l’Ocha.



« Le cumul pluviométrique attendue cette semaine sur Haïti devrait être excédentaire par rapport à la normale s importante », a encore précisé le responsable du Centre National de la Météorologie.

En plein milieu de la saison pluvieuse, les partenaires de la Direction de la Protection Civile, réunis autour du Bureau humanitaire des Nations Unies (Ocha), entendaient informer les journalistes sur des actions ponctuelles envisagées pour répondre aux éventuels sinistres.

La Direction de la Protection Civile haïtienne, l’Ocha et la Minustah ont aussi informé que le plan de contingence pour la saison cyclonique 2012 sera finalisé en mai prochain pour être opérationnel dès le 1er juin, début de la période cyclonique qui se termine au 30 novembre.

Pour renforcer la capacité d’action de la population par rapport aux cyclones, «la Direction de la protection civile a déjà initié une série d’Exercices de simulation et des actions de mitigation. Parallèlement, cette direction du Ministère de l’Intérieur agit continuellement sur l’axe de la sensibilisation à travers un ensemble d’événements dans tout le pays », a expliqué pour sa part Joseph Edgard Célestin, Expert national en communication du PNUD au Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD).

Claudine Joseph, chargée des affaires humanitaires de l’Ocha, a, pour sa part, mentionné que l’on ne saurait « diminuer les catastrophes tellement la vulnérabilité est accrue »  en Haïti. Selon elle, l’Ocha restera mobilisé pour accompagner les autorités haïtiennes dans la mise en place et l’exécution du plan de contingence.

D’un autre côté, la Minustah, dans ses composantes civile et militaire, est déjà mobilisée pour répondre aux besoins logistiques.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 360 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter