• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Education: Plan d’action National pour des écoles sûres

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Un atelier d’élaboration du Plan d’action national pour des écoles sures (PANES) organisé par le Fonds d'Assistance Economique et Sociale (FAES), le ministère de l’éducation Nationale et le ministère des finances, s’est tenu jeudi au Ritz Kinam II, a constaté Haïti Press Network.

L’indice de risque de catastrophes d’Haïti se retrouve en constante augmentation et est parmi les plus élevés du monde. Suite aux quantités de désastres enregistrés après les cyclones et au séisme au niveau du pays et surtout au niveau des écoles, l’idée de mettre un plan national pour des écoles sûres est venue.

« Panes, est un projet à moyen terme du ministère de l’éducation nationale et peut être exécuté dans le plan 2012-2015 du ministère. Il vise à réduire les risques lors des catastrophes naturelles. Ce plan offrira des écoles avec beaucoup plus de garanties face aux cyclones et aux tremblements de terres », a fait savoir Jean Marie Raymond Noel, consultant du Panes.

« Le ministère de l’éducation nationale est à la base du plan d’action, il a à ses côtés la banque mondiale pour supporter ce programme », a-t-il ajouté

« La communauté scolaire dans son ensemble est vulnérable face aux catastrophes naturelles. Les cyclones de 2004 à nos jours ont endommagés plus de 1000 écoles et le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 a détruit ou a gravement endommagé plus de 70% des écoles à Port-au-Prince, Léogâne, et autres, d’où l’importance d’un tel plan d’action », a déclaré Frantz Cacéus, représentant du ministère de l’éducation nationale.

« La gestion des risques au niveau des établissements scolaires est indispensable c’est pour cela que la banque centrale met tout son intérêt dans ce projet », a avancé  Patrick Ramanantoanina, spécialiste principal en opérations à la Banque central.


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 336 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter