• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-santé: inauguration du premier centre de traitement des eaux usées

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

La Direction Nationale de l’eau potable et de l’assentiment (DINEPA) et l’agence Espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) ont inauguré mercredi en présence du président de la République, le premier centre de traitement des eaux usées à Titanyen (route Nationale # 1), a constaté Haïti Press Network.

 

Ce centre est monté sur 2 hectares de terre et compte 7 bassins pour traiter les eaux usées et les déchets.


« C’est un système d’épuration naturel consistant à décomposer, dans un ensemble de basins successifs, les boues de vidange qui, par l’action combinée des bactéries et des algues sont dépolluées jusqu’à atteindre un niveau permettant leur réutilisation, particulièrement comme amendement agricole », a expliqué le ministre des TPTC M. Jacques Rousseau.


Selon le ministre Rousseau, cette nouvelle structure va collecter et traiter les déchets liquides provenant des eaux usées, des camps d’hébergement, des centres de traitement de choléra ainsi des fosses de la région métropolitaine.

« Ce centre de traitement en fonction, marque le début du décollage d'assainissement moderne en Haïti. Elle constitue la première d’un ensemble de 8 autres stations en cours de construction au niveau du pays », a ajouté le ministre des TPTC.


Selon M. Juan Lopez-Doriga directeur général de l’AECID, cette station est la première des 3 stations de traitement de déchets prévues avec le financement provenant du fond espagnol.


De son coté, le président Martelly pense que c’est  un acte criminel quand quelqu’un jette des déchets à n’importe quel endroit. « C’est une nécessité de prendre nos responsabilités vis-à-vis des déchets, sinon ça aura des conséquences néfastes et c’est la santé de la communauté qui le paiera », a lancé le chef de l’état.


« Je souhaite aussi mettre sur pied une usine de fabrique de compost pour transformer les déchets en fumiers afin de renforcer nos capacités de production alimentaire», a avancé M. Martelly.


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 782 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter