• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé: Haïti veut s'inspirer du Rwanda

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a organisé vendredi un atelier de restitution d’une récente mission d’étude d’une délégation haïtienne au Rwanda, a constaté Haïti Press Network.



Cette mission d’étude s’était déroulée du 6 au 12 mai dernier avec le support technique et financier du fond des Nations unies pour la population (UNFPA). La mission était composée d’environ de 8 personnes dont Mme Guilaine Raymond, directrice de la santé de la famille(DSF) ainsi que les présidents des commissions santé du sénat, Dr. Francisco Delacruz et de la chambre des députés, Dr. Bertrand Sinal.

La mission visait à permettre aux responsables de santé du gouvernement, du parlement de la société civile d’observer et d’apprécier l’expérience Rwandaise pour une meilleure coordination des stratégies d’intervention en matière de santé de la reproduction en Haïti, dans une perspective de réduction de la mortalité maternelle en Haïti.

Le représentant de l’UNFPA, M. Ramiz Alakbarov pense qu’il est possible de réduire significativement la mortalité maternelle en Haïti d’ici 2016.

La délégation a montré dans le rapport que le Rwanda en 10 ans est passé de 27% à 75% dans les accouchements en institution et le taux de mortalité maternelle a chuté passant de 1070 à 476. Ce pays a un produit intérieur brut (PIB) comparable à Haïti et un budget de santé inférieur à celui d’Haïti.

« Nous voulons entamer une réforme en matière de santé, nous allons utiliser le modèle du Rwanda pour faire un nouveau système de santé, mais il faut chercher dans notre pays des éléments essentiels pour faire les choses d’une autre manière et obtenir de bons résultats », a déclaré Mme Florence D. Guillaume, ministre de la santé publique.

La délégation a suggéré quelques recommandations, parmi lesquels: la révision du statut des hôpitaux et des centres de santé et a souhaité que la police nationale soit impliquée dans la lutte contre toutes les formes de violence faite aux femmes.


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 401 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter