• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : vers l’insertion professionnelle des jeunes de Liancourt (Artibonite)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

L’Association des Parents et Professeurs d’Ecoles de Liancourt (APPEL) a procédé dimanche au lancement officiel de son nouveau programme baptisé « Insertion socioprofessionnelle pour les jeunes », a constaté Haïti Press Network.

Le projet a été lancé en présence des représentants de plusieurs Organisations non gouvernementales (ONG) dont l’Oxfam Quebec, l’Oxfam America et Sofonias/Ecosur, au cours de la cérémonie de graduation de 102 jeunes qui ont passé deux années au centre de formation de l’APPEL.

Le  Dr. Ely Thélot, directeur de l’APPEL, a dans son allocution, mis l’accent sur le poids que représente la jeunesse au niveau de la population haïtienne. « Nous parions que les jeunes sont l’avenir du pays et le moteur du développement», a-t-il fait valoir, ajoutant qu’il est temps qu’ils aient la responsabilité de bâtir une relève éclairée.

Avec ce programme qui débute dès le mois d’août, les responsables de la structure régionale promettent d’accompagner les jeunes professionnels en fonction de leur compétence à trois niveaux, puisqu’il n’est pas normal, selon le Dr. Thélot qu’un professionnel soit au chômage.

Ils vont bénéficier de l’argent pour mettre sur pied des activités génératrices de revenus. Ils seront placés en stage dans des institutions partenaires qui interviennent dans la région mais ils seront rémunérés par l’APPEL. Ils produiront des œuvres en ateliers et l’organisation se chargera de l’exposition, la promotion et  la vente mais l’argent sera reversé aux auteurs artisans.

Jean Yves Auguste, le parrain de la nouvelle promotion sortante qui est aussi le directeur du Bureau de la Jeunesse à la Primature, a salué cette initiative en déclarant que ce programme va dans le même sens que le projet d’accompagnement en formation continue que prône l’administration Martelly Lamothe.

Liancourt qui se veut être un joyau au cœur du département de l’Artibonite est en fait la première section communale des Verrettes et compte une population de 32 000 habitants, selon les responsables de ce groupement des parents et professeurs.

L’APPEL organise régulièrement et systématiquement des séminaires de formation et des activités culturelles dans le département dans le cadre d’un projet mis en place grâce à un financement du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).

Si elle propose aux jeunes des cours sur la pâtisserie, l’électricité, l’informatique, la mécanique, la couture et l’ébénisterie, elle priorise le civisme dans son action. Dans son siège social basé à Liancourt, elle dispose d’un immeuble abritant un restaurant communautaire, une radio et un cybercafé.


Robens Duversaint
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 250 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter