• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société: Fin des examens officiels, vive les vacances, vive le carnaval !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Les examens officiels prendront fin ce vendredi 27 juillet avec les élèves en passe de boucler le cycle du Nouveau secondaire. La dernière évaluation en physique pour notamment les candidats du baccalauréat deuxième partie a eu lieu ce jeudi. Les vacances  annoncent les couleurs.

La journée du vendredi marquera la fin de la série d’examens d’État qui ont démarré sur le territoire national depuis le mardi 3 juillet dernier, avec les candidats de la sixième année fondamentale.

Selon le directeur du bureau de communication du ministère de l’Éducation nationale, M. Miloody Vincent, contacté par HPN, hormis quelques petites anicroches enregistrées aux examens, dans l’ensemble les premiers bilans du déroulement de ces épreuves se sont révélés satisfaisants.

Pour les examens antérieurs, savoir ceux de 6e et 9e année fondamentales, a-t-on informé, le processus de correction des copies a déjà commencé, suivant le calendrier prévisionnel du ministère.

Les résultats pour cette première série, a-t-on indiqué, seront proclamés sous peu. La correction des copies du bac première et deuxième parties débutera la semaine prochaine. La publication des résultats ne va pas non plus être tardée, selon le responsable.

Et les vacances s’annoncent !
Ce qui est sûr, c’est que la fin de ces examens marque d’emblée, le début des vacances estivales qui seront marquées cette année par les trois jours du carnaval des fleurs, initié par la nouvelle équipe gouvernementale.

Déjà, a-t-on constaté, avant même la fin des examens, de jeunes bacheliers et bachelières commençaient par manifester leur envie de vouloir jouir de cette période d’évasion et de relaxation physique et psychique après une longue année d’apprentissage.

« Heureusement, il y a les vacances ! Et l’on attend le moment de partir en province ou quelque part d’autre. Ce, pour se reposer un peu de sa dure condition quotidienne, avant de revenir donner tout soi-même dans la préparation de son avenir », a laissé entendre Veniel, souriant.

Mercredi après-midi sur la Place Boyer, a constaté un reporter de Haiti Press Network, plusieurs bacheliers des deux sexes, exhibant leur fiche d’accès en salle d’examens, étaient au paroxysme. Ils manifestaient apparemment, non pas leur sentiment de réussite, mais plutôt leur joie de voir enfin venir la fin de cette longue et dure année de travail académique.

Comme au carnaval, ces derniers ont dansé, piaffé et hurlé sans retenu. Une façon justement pour eux d’exprimer leur contentement d’arriver à la fin de l’année scolaire, mais également l’arrivée des vacances d’été, même s’ils ne sont pas encore certains de leur réussite aux examens.

Activités de détente
Des championnats de vacances, notamment de football et de basket-ball ont déjà commencés dans certains quartiers populaires de la région métropolitaine ainsi que dans les villes de province.

Ces jeux, qui sont désignés depuis un certain temps en Haïti sous l’appellation d’ « animations de quartiers » et qui offrent un exutoire à l’oisiveté de la plupart des jeunes, constituent aussi, malheureusement, le soir venu, l’espace d’un marché où toutes sortes de transactions se réalisent. Ils changent alors de nom et deviennent « ti-sourit ».

Des disques jockeys (DJ) vont organiser des concours de danse ouverts généralement aux jeunes femmes. Venu le moment, bien sûr, pour celles-ci d’exposer non seulement leur talent mais aussi leur corps en bandoulière.

Attention aux jeunes ! Les filles surtout ! À cette période de grande réjouissance, les risques de ne pas pouvoir reprendre le chemin des classes en septembre prochain, faute de grossesse non désirée, sont nombreux.


Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 300 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter