• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Saison Cyclonique : AGERCA appelle la population à la protection de sa vie et ses biens

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (AGERCA), a appelé tous les membres de la population haïtienne à protéger leur vie et leurs biens durant la saison cyclonique qui prendra fin le 30 novembre prochain.

Selon AGERCA qui cite une institution internationale, la semaine dernière le « National Oceanic and Atmospheric Administration » (NOAA) a révisé les prédictions climatiques de cette année. D’après les révisions de cette institution scientifique, Haïti peut espérer entre 12 et 17 tempêtes tropicales au lieu des 9 à 5 prévues au cours du mois de mai dernier. Entre 5 à 8 de ces tempêtes pourraient se transformer en ouragans, fait-on savoir.

Bien qu’ils soient annoncés à l’avance, les cyclones arrivent vite et peuvent causer des dégâts inimaginables. Par conséquent, prévient AGERCA, les occupants des maisons, entre autres, propriétaires et/ou locataires devraient rester très vigilants en cas du mauvais temps.

Les précautions à prendre, indique-t-on, pour protéger sa maison et sa famille en cas de cyclone sont les suivantes : rassembler les articles, les matériels et les provisions nécessaires avant un événement ; sensibiliser tous les membres de sa famille, y compris le personnel domestique, de tous les dangers auxquels ils peuvent faire face à cette occasion.

Lorsqu’il s’agit d’ouragans, AGERCA exhorte à penser particulièrement à deux choses: les pluies ininterrompues qui peuvent provoquer des inondations et des coups de vent violent.

À cet effet, en termes de prévention, elle invite à faire émonder les arbres qui se trouvent près de son habitat ; à prendre des précautions par rapport à des câbles et des fils électriques qui risqueraient d’être une menace vitale, mais aussi à faire nettoyer des canalisations d’eau pour éviter toute possibilité d’inondation.

Par ailleurs, AGERCA conseille de se procurer des batteries pour les lampes de poche et de sauvegarder dans un endroit sécurisé tous les documents et papiers importants. Elle juge plus prudent de garder une copie des polices d’assurance et de tout autre document important en cas de catastrophes naturelles.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 276 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter