• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jacques Edouard Alexis plaide pour la sortie de l’enseignement supérieur dans la borlettisation

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

« Il faut retirer le pays  ‘des universités borlettes’ parce qu’elles représentent une menace pour le développement d’Haïti », a préconisé le co-fondateur de l’université Quisqueya (UQ), M. Jacques E. Alexis qui participait à un atelier international sur la consolidation des universités publiques en région au Karibe convention center, a constaté Haïti Press Network.

Selon l’ex-premier ministre haïtien, il y a beaucoup d’universités  borlettes en Haïti. Il suffit à un citoyen de lever un bon matin pour monter une entité qu’on appelle « université » sans même posséder les qualifications adéquates pour la fonder.

« J’ai connu quelqu’un qui entreprenait dans les activités de borlette, aujourd’hui il propriétaire d’une université », a-t-il  fait savoir.

Pour résoudre ce fléau dans le secteur universitaire du pays, l’ex recteur de l’UQ a proposé la publication des textes de loi sur l’enseignement supérieur qui sont gardés dans les tiroirs du parlement.

D’un autre côté, le professeur a rappelé avoir créé la direction de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique quand il était ministre de l’éducation qui avait pour rôle d’effectuer un travail de contrôle d’audit, de supervision et de réglementation de toutes les universités du pays, celles privés et publiques.

Il a invité aussi les responsables de la Conférence des Recteurs et de Présidents des Universités Haïtiennes (CORPUHA) de s’accentuer sur un travail de préparation des normes, de réglementation et d’une autorisation mandatée car celle-là ne peut être à vie.

« Si après évaluation, l’université ne fournit pas les qualités requises, il faut la fermer, car l’université ne peut fonctionner en partie pris », a  fait croire le coordonnateur de la CENAREF.

« Il y a plusieurs soi-disant universités qui détiennent une autorisation qu’elles ne mériteraient pas », a-t-il conclu.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 364 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter