• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Patrimoine : Vers la préservation des Gingerbreads de Port-au-Prince

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Les responsables de la Fondation connaissance et liberté (Fokal), ont conjointement avec d’autres partenaires locaux et étrangers, lancé ce mercredi les travaux de restauration de la maison Gingerbread de M. Dufort, sise à la 3e rue du Travail, a constaté Haïti Press Network.



Cette initiative qui entre dans le cadre du projet de réhabilitation des maisons de style Gingerbread dans certains quartiers de Port-au-Prince, a été conçue par la Fokal en collaboration avec l’ISPAN, le World Monuments Fund, l’Institut du patrimoine Wallon, Gataphy et IDCO.

Acquise par la Fokal pour une enveloppe de 200 000 dollars américains, la maison Gingerbread de M. Dufort, visiblement ébranlée par le séisme de janvier 2010, va être restaurée dans l’objectif d’y loger un petit musée architectural et qui sera ouvert également pour la formation en architecture, selon ce qu’a fait savoir l’ancienne directrice de la Fokal, Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis.

Plaidant pour la sauvegarde du patrimoine bâti en Haïti, fortement frappé par le terrible tremblement de terre de 2010, l’ancienne cheffe de gouvernement haïtien a indiqué que la restauration de la maison Gingerbread de M. Dufort, typiquement haïtienne, doit coûter entre 200 000 et 300 000 dollars américains.

Par ce projet, les responsables de la Fokal et leurs partenaires entendent également instaurer le chantier-école en restauration de propriétés exceptionnelles en Haïti qui, tout au long de son histoire, s’est enrichie d’un patrimoine culturel d’une valeur inestimable.

Cette richesse patrimoniale qui fait partie du patrimoine culturel mondial se trouve très sérieusement menacée et aggravée par le cataclysme de 2010. Ce patrimoine culturel qui représente l’histoire et la mémoire collective occupe, selon Anne Françoise Cannella, directrice de l’Institut du patrimoine Wallon,  une place prépondérante qu’il ne faut pas négliger parmi les innombrables urgences du pays.

C’est dans ce contexte, a-t-elle poursuivi, que le projet de sauvetage du quartier Gingerbread de la capitale, duquel s’engage la Fondation connaissance et liberté (Fokal) a vu le jour.

« Dans l’esprit de la convention de l’UNESCO relative au patrimoine mondial, la Belgique s’est engagée à aider les pays en difficulté à préserver leur patrimoine. Avec le soutien financier du gouvernement Wallon via l’administration wollonie Bruxelles internationale, l’Institut du patrimoine Wallon, a souhaité apporter sa contribution au projet, en se chargeant de la formation des artisans dans le cadre du chantier-école de la Maison Dufort », a informé Mme Cannella.

D’après les initiateurs, le lancement des travaux de restauration de la maison Gingerbread de M. Duffort, marque un pas important dans l’avancement du projet de réhabilitation des maisons et du quartier Gingerbread de Port-au-Prince où 242 édifices ont été répertoriés et inventoriés par une équipe de cinq architectes américains dépêchés depuis avril 2010 en Haïti par le World Monuments Fund.

Selon Mme Pierre-Louis, la délimitation de la zone relative au projet de réhabilitation a été faite de concert avec l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN). Elle part de l’Hôtel Oloffson pour arriver sur l’Avenue John Brown, en remontant sur l’Avenue Martin Luterking, traversant un peu Paco, le Bas-peu- de-Chose et Lalue.  

Parallèlement, a-t-on précisé, à travers le chantier-école qui constitue l’une des quatre étapes du projet, 17 jeunes étudiants finissant issus des écoles professionnelles telles : le Canado technique, le Centre pilote, l’école Sainte Trinité et Haïti Tech, recevront une formation pour devenir des techniciens en restauration de patrimoine.


Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 336 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter