• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti- Education : Signature du cadre partenarial du Plan opérationnel

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Vanneur Pierre a signé mardi, conjointement avec les partenaires techniques et financiers du ministère, le cadre partenarial, pour la mise en œuvre du Plan opérationnel (PO) 2010-2015, a constaté sur place un reporter de Haiti Press Network.

 

 

Le document relatif à ce plan opérationnel a été signé de concert avec les partenaires techniques et financiers du MENFP, notamment l’Agence japonaise de coopération internationale (AJCI), la Banque interaméricaine de développement (BID) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

 

« Il faut absolument investir dans l’éducation », a déclaré le ministre Vanneur Pierre, lors de son allocution de circonstance, tout en mettant l’accent sur la nécessité de refonder le secteur éducatif dans le pays.

 

Il a, par ailleurs, indiqué que l’appui de la communauté internationale à notre système éducatif dépend de la volonté et des desiderata de l’Etat haïtien. « Nos partenaires apportent leur appui  selon le vœu de l’Etat haïtien », a-t-il précisé.

 

M. Pierre a informé que « l’offre scolaire » est gérée par l’Etat haïtien. « Le gouvernement ne pourra pas tenir toutes ses promesses s’il n’a pas le leadership », a-t-il soutenu.

 

Le titulaire du MENFP a insisté  sur le souci d’efficacité de l’aide apportée à l’Education et la mise en commun des ressources de l’Etat dans le système éducatif.

 

Pour sa part, le Coordonnateur du groupe sectoriel de l’éducation (GSE), M. Béchir Lamine, a souhaité que le Plan opérationnel demeure un document vivant.

 

« La politique en Haïti devrait être changée » a-t-il martelé, comme pour rappeler les autorités haïtiennes à l’ordre.

 

M. Lamine qui annonce son départ d’Haïti bientôt, dit avoir considéré la mise en œuvre du Plan opérationnel comme un couronnement pour ses deux ans passés dans le pays.

 

« Certaines Organisations non gouvernementales (ONG) viennent avec leurs propres programmes et nous avons tous une hiérarchie », a-t-il précisé en guise de conclusion.

 

Mackendy Emmanuel Alexis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 244 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter