• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti- Education : 5 millions de dollars américains pour cinq centres de Formation professionnelle

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Lors de son intervention, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Vanneur Pierre, a fait savoir que le gouvernement est déterminé pour aller vers une politique de formation technique et professionnelle. « Le Forum doit être en adéquation avec le pays », a laissé entendre le titulaire du MENFP.



Le ministre Vanneur Pierre a précisé que ce projet était déjà sur pied depuis 2005, mais le gouvernement Martelly-Lamothe a jugé nécessaire  de retourner à ce projet. « Nous voulons d’ici 2030 qu’Haïti devienne un pays émergeant », a-t-il soutenu pour conclure.

Intervenant à ce sujet, la secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle Marina Gourgue, a estimé qu’il faut qu’il y ait une politique nationale du secteur de la formation professionnelle. Mme Gourgue a, par ailleurs, informé qu’un fonds de 5 000 000 de dollars a été décaissé par le trésor public pour la réalisation de ces cinq centres à raison d’1 000 000 de dollars américains par centre.

Pour sa part, la directrice générale de l’institut national à la Formation professionnelle (INFP) Margareth Beaulière, a estimé que c’est un exercice qui va concerner l’ensemble des acteurs politiques. « Nous ne procéderont pas à la fermeture de quiconque école, sauf dans un cas extrême, par contre nous accompagnons les directeurs à marcher selon les normes et les principes de l’INFP et du MENFP », a-t-elle précisé.

« Nous avons une politique d’accréditation avec les centres privés de la Formation professionnelle », a informé la directrice de l’INFP, nous voulons doter le pays d’un code de loi pour que tout le monde ait une approche commune », a-t-elle déclaré en guise de conclusion.


Mackendy Emmanuel Alexis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 411 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter