• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-biodiversité: Une première exposition sur la protection de la biodiversité en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La société Audubon Haïti (SAH) et l’Université Quisqueya (UNIQ) en collaboration avec le Ministère de l’Environnement (ME) ont inauguré mercredi sur le site de l’UNIQ la première exposition sur la protection de la biodiversité en Haïti prévue du 5 cembre au 12 Janvier 2013 autour du thème « Protégeons la biodiversité d’Haïti », a constaté Haïti Press network.

Selon M. Arnaud Dupuy,  directeur exécutif de la SAH, c’est une exposition pédagogique, accessible aux visiteurs de tout âge qui à travers un voyage en 14 thèmes pourront découvrir la richesse de la biodiversité haïtienne, les dangers auxquels elle est exposée et les initiatives qui peuvent être prises pour la protéger.

« En ce jour de la découverte d’Haïti, nous vous invitons donc à découvrir ou redécouvrir notre biodiversité », a déclaré M. Dupuy qui faisait référence à la découverte de l’ile d’Ayiti le 5 Décembre 1492 par Christophe Colomb.

« Cette exposition sur la biodiversité est une grande occasion de diffuser, de découvrir et de faire connaitre notre grande richesse malgré les menaces et les défis qui nous attendent », a abondé dans le même sens M. Balthazar, chef de cabinet du ministère de l’environnement.

Prenant la parole à son tour, le président de la SAH, M. Philippe Bayard a indiqué que Haiti au centre géographique  de la caraïbe est un « hotspot » de la biodiversité, ce qui implique un très fort taux de concentration de la biodiversité dans les milieux en Haïti.

« Haïti représente une grande diversité d’écosystème », a fait valoir le chef cabinet du ME.

« Nous avons la plus grande densité de biodiversité sur cette plus petite partie de l’ile, 70% pour les mammifères, 100% pour les amphibiens », a informé de son coté le recteur de l’UNIQ

« Nous avons pour devoir de protéger cette richesse unique, patrimoine aujourd’hui menacé et les lieux qui le supportent », conseille M. Bayard

Le chef cabinet du ME, répond pour sa part que l’environnement constitue un des piliers du gouvernement et au ministère, nous sommes en train de mettre en place des organes, des structures nécessaires à la matérialisation des objectifs du gouvernement « plus spécifiquement la conservation de notre diversité biologique ».

Jacky Lumarque, Recteur de l’UNIQ, a souhaité que cette exposition soit un engagement continu qui mobilise l’ensemble des acteurs présents et qui se déploie à l’échelle nationale.

« C’est le rêve et le vœux que je fais pour l’année 2013 », a-t-il ajouté.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 277 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter