• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti- Education: Le décanat de l’ENS, à la conquête d’un nouvel espace académique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Les responsables de l’école normale supérieure (ENS) ont exigé de l’Etat haïtien un nouveau bâtiment ce lundi, pour acquérir des connaissances dans de meilleures conditions, a constaté Haiti Press Network.

 

 

Fondée depuis en 1945, l’ENS jusqu’à présent n’a pas encore son propre local, selon les précisions de Gérard J. Duplessis secrétaire général de l’ENS. Ce dernier a informé qu’une offre de construction d’un nouveau local a été faite par une coopération japonaise, depuis deux ans après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 pour un montant de 10 000 000 dollars américains.

 

« La coopération japonaise nous requiert un papier légal pour le local dans lequel nous fonctionnons pour la réalisation du projet, cependant nous ne l’avons pas », a fait savoir M. Duplessis. Il a informé que l’ENS a déjà trouvé trois terrains dont l’un se trouve à l’Avenue Christophe pour la construction d’un nouveau bâtiment.

« L’éducation que prône le gouvernement Martelly / Lamothe ne peut pas être offerte dans cette situation critique à laquelle fait face l’ENS », a déclaré Jean Fritzner Etienne, membre du conseil du décanat de l’ENS. M. Etienne a indiqué que ce projet aura besoin d’un terrain d'environ de 10 000 m2, d’un dortoir et d’un auditorium.

Jean Fritzner Etienne dit avoir écrit le ministère des finances par le biais du rectorat, cependant jusqu’à maintenant aucune réponse n’a été faite. Il a dénoncé l’attitude de l’Etat haïtien qui, de son avis, n’a pas une volonté manifeste pour doter l’ENS d’un nouveau bâtiment.

M. Etienne a précisé que l’ENS joue un rôle stratégique dans le système éducatif du pays. Par ailleurs, les responsables de l’ENS ont souhaité que la promesse de la coopération japonaise soit tenue, tout en lançant un appel aux autorités locales afin de pouvoir faire l’acquisition d’un terrain pour que la coopération japonaise puisse passer à la construction du nouveau bâtiment.


Mackendy Emmanuel Alexis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 301 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter