• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti- Environnement-Eco-tirage : collecte des matières en plastique pour construire des maisons

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Le service métropolitain pour la collecte des résidus solides (SMCRS ) a lancé depuis le mois de novembre dernier un  programme baptisé « Eco-tirage ». Il s’agit d’inviter les  membres de la population  à apporter dans les mairies de la capitale des matières en plastique en échange d’un frais et d’un billet de participation au tirage qui se tiendra le 23 février 2013. Les matières plastiques collectées seront utilisées dans la construction des maisons, a indiqué le directeur de SMCRS M. Donald Paraison.

 

Chaque citoyen voulant obtenir un billet de participation pour le tirage, doit déposer un minimum des centaines de petits sachets d’eau en plastique vides, d’assiettes en carton usagés et millier desachets en polyéthylène usagés aux postes de collecte.

Ces matières en plastique, seront par la suite  trouées et déposées dans de grands sacs à poubelle. Tous les jours des camions de SMCRS et MTPTC passeront récupérer ces sacs pour, ensuite, les transporter dans des centres de décharges qui seront aménagés en conséquence et hors de la ville.

Ces résidus collectés  pendant le programme seront utilisés dans une expérience pilote pour la construction des maisons pour des familles sinistrées, a fait savoir le numéro 1 du SMCRS. L’expérience du village construit avec ces objets sera réalisée à Cabaret (Zone habitation Guiton), a-t-on lu sur le blog du programme.

Le tirage  qui était prévu pour le mois le 26 janvier est reporté pour le 23 février 2013, a informé le directeur général du SMCRS annonçant la distribution des primes alléchantes, comme voiture, motocyclettes, kits alimentaires, téléphones Blackberry, Téléviseurs.

Selon M. Paraison, cette initiative rentre dans le cadre du programme du gouvernement Martelly-Lamothe de protéger l’environnement. Il consiste également de sensibiliser la population sur les effets nocifs.

Le Directeur a donc invité la population à s’impliquer davantage dans cette  lutte pour sauver l’environnement et a suggéré que les medias réalisé des émissions en ce sens.

 

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 173 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter