• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-carnaval: Le carnaval pour masquer la crise (commentaire)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 21
MauvaisTrès bien 

Tout et tous pour le Cap. La deuxième ville du pays est cette année le siège du carnaval national. Port-au-Prince, la première ville, capitale, est condamnée à regarder le carnaval à la télévision.

Pas de défilé dans les rues de la ville abandonnée par les autorités nationales. Présidence, gouvernement, parlement. La police aussi.

Les commissariats ont été vidés et les policiers réaffectés dans le nord.

Une grosse mobilisation jusqu'à la flotte d'ambulances déployée sur le parcours des voyageurs qui prendront la route nationale réaménagée.

Les petits avions déversant des touristes continuent leur ballade dans le ciel du nord. La ville du Cap-Haïtien est en pleine effervescence carnavalesque.

Trois jours bien gras, pour saouler le peuple de musiques, de meringues et de chansons de toutes sortes et lui faire oublier.... un temps la réalité. Sa réalité.

Le bal des sans soucis dans le palais du Roi Christophe avec la famille néo-royale, et sa cour renvoie le pays à une autre époque...

Mais la cruelle réalité des paysans sans moyens pour planter et celle des 70% de la population vivant sous le seuil de la pauvreté, ne change pas.

Les stands érigés sur le grand boulevard du Cap ne cachent pas la réalité d'une ville qui étouffe de son trop plein d'habitants, et de la misère qui ronge une population de plus en plus aux abois.

Que ce soit à Port-au-Prince, au Cap, aux Cayes ou dans le Centre, la réalité est cette crise sociale qui menace le pays au bord de l'asphyxie économique.

Au lendemain du carnaval lorsque les flonflons de la fête ainsi que les maquillages, les déguisements et les masques seront jetés dans les flammes, il faudra que tous regardent en face la réalité.

Les réalités: le chômage, la vie chère, le CSPJ, le Parlement, les élections, la crise politique, le mécontentement, et la juste impatience du peuple à voir les choses changer pour de vrai!


HPN

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 223 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter