• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti- Culture : La quinzaine de la Francophonie lancée

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

 

 

«Le créole dans la Francophonie », c’est autour de ce thème que le ministère de la culture a lancé officiellement mercredi la quinzaine de la Francophonie  qui se déroule cette année du 6 au 20 mars, en présence de diverses personnalités, dont l’Ambassadeur du Canada, Henri Paul Normandin, de la représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Chantal Moreno.

 

Lors de son allocution, la ministre de la culture, Mme Josette Darguste a fait comprendre que la journée internationale de la Francophonie qui se tiendra le 20 mars prochain, demeure une occasion particulière pour les pays membres de l’OIF de se rencontrer et resserrer les liens qui les unissent.

 

«Nous avons choisi le thème (Le créole dans la Francophonie) parce qu’il peut nous mener dans les profondeurs du passé. La langue permet de retracer les origines et les composantes d’un peuple », a-t-elle laissé entendre, éprouvant au passage une immense volupté de lancer la quinzaine de la Francophonie.

«La quinzaine de la Francophonie est une opportunité de célébrer d’abord et avant tout notre appartenance commune à une langue. C’est aussi une expérience culturelle et une réaffirmation de nos valeurs communes, notamment la paix et la démocratie », a lancé pour sa part M. Henri Paul Normandin, ambassadeur du Canada en Haïti.

Le diplomate canadien a indiqué que son pays contribue de plusieurs façons dans cette quinzaine, particulièrement au niveau littéraire avec une écrivaine canadienne, et au niveau du cinéma avec un film intitulé « La grande séduction ».

De son côté, la représentante de l’OIF, Mme Chantal Moreno, a fait savoir que la Francophonie a gagné en proximité et en maturité en Haïti. Selon elle, la Francophonie est allée progressivement au devant de la jeunesse haïtienne.

Intervenant dans la cérémonie, le Directeur général du ministère des Affaires étrangères et des cultes (MAEC), M. Azard Belfort, a affirmé que le thème retenu cette année pour cette quinzaine permet de mettre l’accent sur l’importance que Haiti accorde dans la diversité culturelle.

M. Belfort a fait savoir que le gouvernement haitien est très sensible aux relations de partenariat qui doivent exister entre la langue française et les langues nationales. Par ailleurs, il a souhaité déjà une bonne participation à tous ceux-là qui ont rendu possible cette cérémonie de la quinzaine de la Francophonie.

Mackendy Emmanuel Alexis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 331 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter