• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Des enfants de rue applaudissent leur prise en charge par le MENFP

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Lors d’une visite des lieux, le mercredi 6 mars, au centre de formation placé au ranch de la Croix-des-Bouquet, un reporter de Haiti Press Network a constaté des enfants de rue bien installés qui suivent soigneusement des cours réguliers dans le cadre d’un programme d’insertion sociale de scolarisation, mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale.

 

 

Le centre de la Croix-des-Bouquets est l’un des trois centres de formation déjà ouverts dans l’Ouest par le MENFP pour accueillir les enfants de rue, dans le cadre du Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire, duquel le gouvernement en a mis un accent particulier.

Dans cet espace agréablement bien entretenu et ventilé qui garde un minimum de propreté, presque toutes les conditions sont réunies pour une ambiance d’apprentissage adéquate, a-t-on constaté. Responsables de centre et de programme, professeurs et élèves en sont fiers.

Quant aux élèves, principaux acteurs concernés, ils se montrent très intéressés à apprendre. Et ce, quoiqu’ils n’aient pas encore tous été totalement libérés des routines de la rue. Nombreux, sont ceux qui caressent déjà le rêve de devenir de grands professionnels dans la société.

Ermilia Jean-Charles, élève en 2e année fondamentale, est un exemple de ces enfants animés de vive volonté de réussite. Quant à Fresnel Jean, 4e année fondamentale, enthousiaste et intelligent, il rêve de devenir ingénieur civil.

Interrogés par Haiti Press Network, responsables du programme et enseignants ont indiqué que la tâche est rude et un peu difficile, mais elle n’est toutefois pas au-dessus de leur capacité.

Par ailleurs, la Coordonnatrice de ce programme d’insertion sociale de scolarisation des enfants de rue, Mme Juliette Phanor Euristil souhaite le concours de tous les secteurs de la vie nationale en vue d’aboutir aux objectifs fixés, à savoir : prendre intégralement en charge ces enfants qui triment à longueur de journée dans les rues un peu partout dans le pays.


Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 202 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter