• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Environnement-Francophonie : « L’Environnement, l’eau et la Francophonie »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

C’est autour de ce thème que le ministère de l’Environnement (MDE), a organisé une conférence-débats ce mardi au Champ de Mars, en vue d’apporter sa contribution à la quinzaine de la Francophonie. On en a profité également pour annoncer la Journée mondiale de l’eau qui se tiendra le vendredi 22 mars prochain, a constaté Haïti Press Network.

 

L’unique conférencier du jour, le Dr Jean-Claude Carré a indiqué dans son exposé que la Francophonie est l’ensemble des activités réalisées par les pays francophones en vue de sauvegarder la langue française.

 

Selon Dr Carré, la protection de l’environnement en Haïti est boiteuse et le pays ne dispose pas de laboratoires certifiés pour traiter les déchets qui constituent un accroc à l’environnement.

« L’eau est un facteur stratégique dans le développement d’une nation. C’est pourquoi la question de l’eau doit être située dans l’agenda stratégique de tout gouvernement qui travaille au profit des ses dirigés », a-t-il laissé entendre.

Tout en informant d’un projet de coopération d’organismes internationaux visant à accompagner Haïti dans l’étude des ressources des eaux, le conférencier soutient par ailleurs que « nous devons durement travailler afin d’améliorer notre forme de coopération avec les organisations internationales. »

De son côté, le chef de service de la Direction de promotion d’éducation environnementale et du développement durable (DPREED), Mme Marie Jeanide Moïse, a déclaré que l’eau est un élément important pour le gouvernement et le MDE en particulier.

« Nous voulons célébrer la Francophonie mais avec la thématique de l’eau », a-t-elle affirmé, avant de soutenir que la question de l’eau est une préoccupation majeure pour le gouvernement et le ministère de l’Environnement en particulier.

Elle a indiqué avoir choisi ce thème pour faire coïncidence à la Journée mondiale de l’eau prévue pour ce vendredi 22 mars.

« Nous profitons de l’occasion pour lier ces trois thématiques qui sont : l’environnement, l’eau et la Francophonie afin de sensibiliser la population, notamment le secteur éducatif du pays », a précisé Mme Moïse, avant de souligner la nécessité pour chaque citoyen haïtien de s’engager dans la lutte visant à protéger l’environnement.

 


Mackendy Emmanuel Alexis

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 250 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter