• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-ONU: Michel Forst démissionne, exige la lumière sur l’origine du choléra

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

« Haïti et la communauté internationale doivent faire la lumière sur l’origine du choléra dans le pays, a recommandé dans son dernier rapport au conseil des droits humains de l'ONU l’expert indépendant des Nations-Unies sur la situation en Haïti Michel Forst, annonçant sa démission sur son compte Twitter pour des raisons personnelles.



Dans  ce rapport, M. Forst  a indiqué que la question de l’éclatement de l'épidémie en Haïti demeure une question brûlante qui a suscité beaucoup de controverses. Il a donc invité le Conseil de sécurité de l’Onu à répondre à toutes les demandes d'indemnisation.

L’épidémie de choléra a tué plus de  8.000 personnes et  a  fait plus de  650.000 infectés.

Plusieurs études scientifiques au cours des dernières années  ont révélé  que  la souche de l’épidémie a été introduite en Haïti par les troupes népalaises  de l'ONU basées à Mirebalais (Département du centre).

En février, les Nations-Unies avaient rejeté et qualifié de "non recevable", la demande d'indemnisation formulée par certaines organisations locales et internationales  en faveur des victimes de l'épidémie de choléra en Haïti

Tout en déplorant  « l'exploitation de la question par certaines organisations  à des fins politiques», l’ancien expert indépendant des Nations-Unies sur la situation des droits humains dit reconnaître «la nécessité que les victimes ou leurs familles de connaître la vérité et la compensation peut-être même leur octroyée." 

M. Forst a aussi appelé  à  la communauté internationale et le gouvernement haïtien à mettre sur pied un programme d’assistance internationale pour lutter contre la propagation de l'épidémie de choléra en engageant des fonds pour  financer l'infrastructure nécessaire pour éradiquer le choléra dans le pays.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 504 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter