• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Province : Don de 200 kits scolaires à des écoliers de Gapy, Boucan Carré

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 18
MauvaisTrès bien 

 

 

 

 

 

Près de deux cents écoliers, en situation difficile en grande majorité, ont reçu, chacun, une trousse scolaire le week-end écoulé grâce à un don de l’organisation locale : Solidarité des paysans de Boucan Carré (Sopabo), a observé Haïti Press Network.

 

 

« Je n’avais pas de valise ni livres pour aller à l’école, mais ce cadeau va beaucoup m’aider dans mes études. C’est signe d’encouragement pour les écoliers (sic) », a déclaré d’une voix timide, Marie D, élève de 3e année.

 

 

Comme de nombreux autres enfants de son âge – malgré c’est la fête à Gapy ce dimanche 17 mars –, cette fillette d’une dizaine d’année n’a pas caché ses sentiments de joie en recevant ce kits scolaire.

 

 

 

Ces écoliers, venus de plusieurs localités de la deuxième section communale de Boucan Carré, dont Gapy, ont reçu, chaque, une valise, des cahiers, des plumes et crayons, et certains d’entre eux ont reçu des ouvrages.

 

 

La distribution des matériels scolaires a eu lieu le dimanche 17 mars sur la cour de la Chapelle Saint Joseph, à l’occasion de la fête patronale de la zone.

 

 

« Nous avions pris cette décision pour pouvoir aider ces centaines d’enfants dont leurs parents n’ont pas les moyens économiques suffisants pour les offrir tous les matériels scolaires », a dit Jude Jean, secrétaire général de l’organisation donatrice, Sopabo.

 

 

 

 

 

Pour Jude, le fait de distribuer des kits scolaires dans cette période (fin deuxième trimestre) de l’année académique en cours n’est pas un hasard. Mais, a-t-dit, c’est un choix calculé.

 

 

« Les conditions de vie de la grande majorité des parents sont tellement difficiles qu’ils n’arrivent pas, jusqu’à ce moment, à acheter les fournitures scolaires, a signalé Jude Jean. Beaucoup d’enfants vont à l’école en ce moment qu’avec leurs deux mains comme matériels didactiques. »

 

 

Le constat de misère est flagrant dans cette localité de Gapy, située à environ une heure et demie de transport (en voiture) du centre ville de Boucan Carré, dans le département du Plateau Central.

 

 

Outre le mauvais état de la route principale qui y mène, les infrastructures de base : eau, en particulier de l'eau potable, structure sanitaire, électricité, marché… font défaut aux centaines de riverains de cette zone qui, malgré tout, sont très accueillants et hospitaliers.

 

 

« C’est à cause de la situation précaire des citoyens qui vivent à Gapy que les membres de l’organisation Solidarité des paysans de Boucan Carré ont décidé d’apporter leurs supports aux enfants (écoliers). Ils n’ont pas vraiment le moyen nécessaire […] pour assurer leur survie », a observé Jude Jean.

 

 

Des directeurs d’écoles et parents, qui ont reçu des kits, ont témoigné  leur reconnaissance envers les membres de la Sopabo qui, selon eux, ont fait un geste digne et important pour toute la communauté.

 

 

« C’est un geste significatif pour nous. Il y a plusieurs écoliers, à cause du faible moyen de leurs parents, qui n’ont pas de matériels scolaires. La direction de l’école, elle non plus, n’a pas le moyen qu’il fallait pour pouvoir combler ce vide », a raconté Gasner Lainé, un des directeurs d’écoles de la zone.

 

 

Cet état de fait [critique] de plusieurs localités de la commune de Boucan Carré a motivé davantage Jude, originaire de cette municipalité, et ses pairs de Sopabo avec le support… du Club des amis de Boucan Carré à s’engager beaucoup plus dans des activités sociales capables de contribuer au développement de ces zones.

 

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : @sfdorcilus  /  @hpnhaiti

 

 

 

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 324 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter