• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : Ti Joël et Toto, deux nouvelles stars des contes haïtiens

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 21
MauvaisTrès bien 

 

Dans les contes racontés de nos jours en Haïti, ainsi que sur les réseaux sociaux ou par SMS, "Ti Joël" et "Toto" sont les deux nouveaux personnages les plus utilisés pour faire une bonne blague, remplaçant du même coup le traditionnel duo "Bouki et Malice", a constaté Haïti Press Network.



Autrefois en Haïti, pour raconter des contes les personnages les plus connus étaient Bouki et Malice, qui parfois étaient présentés comme deux frères, deux amis ou deux voisins. Maintenant ces personnages ont laissé la place à deux nouvelles stars, "Ti Joël" et "Toto", qui sont aussi présentés comme deux frères et parfois comme deux amis.

Le personnage surnommé Toto avait eu de grand succès jadis dans les blagues que racontait le comédien Théodore Beaubrun dit « Languichatte ». Toto a refait surface dans les blagues d’aujourd’hui et il est parfois mis en duo avec Ti Joël.

Ce dernier est arrivé sur la grande scène d’Haïti en 2005 à la sortie d’un spot publicitaire [en dessin animé] en vue de sensibiliser les haïtiens à garder le pays propre. Par la suite, Ti Joël, créé par Jud-Alix François, est devenu un personnage idéal dans les campagnes de sensibilisation.  Il est devenu le chouchou de plus d’un dès lors et ce nom a fait long feu dans les blagues haïtiennes.

Ces stars des blagues sont présentées comme deux personnes qui veulent se montrer l’une plus intelligente que l’autre, comme ça a été le cas dans les récits de Bouki et de Malice. Chaque jour, les blagues de Toto et de Ti Joël font rire des dizaines [voir des centaines] de personnes sur les réseaux sociaux et les téléphones portables.

« Les personnages de Toto et Ti Joël devraient être placé dans les récits comme ça a été le cas pour les histoires de Bouki et de Malice », croit un fan des blagues de Toto et Ti Joel.

D’un autre côté, certains fans sont impatients de voir le personnage de Toto personnalisé dans les campagnes de sensibilisation massives à l’instar de Ti Joël.


Texte :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 216 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter