• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Emploi : Gagner sa vie dans les ordures (+ PHOTOS)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

En Haïti où deux tiers de la population sont touchés par le chômage ou le sous-emploi, les gens s’adonnent de plus en plus à des activités dégradantes pour gagner leur vie. Depuis quelques années, on peut constater dans plusieurs endroits de la capitale, des personnes vivant dans un état d’indigence qui utilisent les décharges comme lieu de survie, observe Haïti Press Network.



A Carrefour, à l’angle de la Route des Rails et la route nationale de Carrefour (Sud-Ouest de Port-au-Prince), le Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS) a aménagé un espace pour recueillir les ordures ramassées dans différentes zones de la Commune.

 

Ce centre de décharges, a-t-on constaté, au-delà de sa fonction première, se veut une sorte d’industrie informelle fréquentée chaque jour par plus d’une dizaine de gens pour récupérer des matières pouvant être transformees dans des compagnies de recyclage.

Sans masques, sans gants, ni chaussures appropriées, ces pères et mères de familles fouillent dans les détritus dégageant une odeur nauséabonde, avec tout le risque que cet espace représente pour leur santé.


Marie André Paul, 50 ans, tout en étant consciente des conséquences négatives qu’une telle pratique peut avoir sur sa santé, explique qu'elle ne peut pas laisser mourir de faim ses 8 enfants.

Si cette activité permet à Marie Claude de donner un repas à ses enfants, elle ne suffit pas pour payer leur scolarité.


« Je préfère me livrer à cette activité au lieu de voler », a lancé Francky St Jean, 26 ans, père d’une fille de 4 ans.

Francky, qui se livre a cette activité depuis 2 ans, n’a jamais eu un emploi toute sa vie, a-t-il expliqué. "Je voudrais faire quelque chose de moins dégradant pour sauver ma vie et celle ma sa famille, mais malheureusement les dirigeants du pays ne se soucient pas de l’avenir des jeunes".

Le président de la République avait indiqué lors de son dernier conseil du gouvernement que son administration a déjà créé dans moins de deux ans 400.000 emplois.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 396 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter