• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Carrefour : 1 mai 2013 : « Carrefour ville bicentenaire, Carrefour ma fierté »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

C’est autour du thème : « Carrefour ville bicentenaire, Carrefour ma fierté » que la commune de Carrefour a célébré le 1er mai 2013 les 200 ans de sa fondation. A l’occasion, nombreuses activités ont été organisées dans la ville, fondée par le président Alexandre Pétion, a constaté Haïti Press Network.


Très tôt dans la matinée de ce 200e anniversaire, une messe d’action de grâce a été organisée à l’église Saint-Charles, où des milliers de fidèles de la paroisse ont fait le déplacement. Plusieurs personnalités de la ville notamment les agents municipaux, le député de la commune, des autorités policières et judiciaires ont également pris part à cette messe.

 

Dans son homélie de circonstance le célébrant père François Portin,  a appelé à ce que la bénédiction divine demeure dans la commune. De plus, il a  plaidé  pour que la célébration des 200 ans de la ville,  constitue une occasion pour que plus d’efforts soient entrepris pour redonner une autre image à la commune.

Pour sa part, le premier maire de la commune Jude Edouard s’est dit « heureux de faire parti de la génération du 200e anniversaire de la ville ».

M. Edouard a profité pour rappeler quelques réalisations qui dit-il  ont été effectuées par son administration, notamment en ce qui concerne l’assainissement, l’électrification, la construction de ponts et la réhabilitation de certains tronçons de routes.

« Pour ses 200 ans les données commencent à changer. Ce trou noir qui faisait peur la nuit et qui servait de cachette aux bandits, est maintenant éclairé par des lampadaires solaires installés partout dans la ville, et même dans certaines sections communales », se réjouit  le maire. « Carrefour est désormais lancée sur la voix de la modernité », a-t-il fait savoir.

Toutefois, le maire Edouard dit reconnaitre que malgré les nombreux efforts entrepris par les autorités, beaucoup restent à faire, en vue de parvenir à un réel développement de la ville, notamment dans le domaine de l’infrastructure routière.

Plus de 2 500 élèves venus de différentes écoles de la commune ont pris part aux festivités culturelles qui se sont tenues à l’auditorium des sœurs salésiennes. Des centaines d’élèves ont marqué les 200 ans de leurs villes par des prestations de danses, de théâtres et de chants.

Le bicentenaire de la ville de Carrefour a également été marqué par la visite du chef de l’Etat Michel Joseph Martelly, qui a pris part à certaines activités culturelles et sportives organisées au centre sportif de Carrefour.

La ville de Carrefour est située dans le département de l'Ouest et dans l'arrondissement de Port-au-Prince. Selon les estimations du recensement de 2009, la commune est peuplée de plus de 400 000 habitants.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 379 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter