• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Les écoles amies de l’hygiène bientôt certifiées

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
La Direction Santé, nutrition et éducation (DSNE) du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), se prépare à organiser un atelier de deux jours à Pétion-Ville sur la « certification des écoles amies de l’hygiène », a informé a Haïti Press Network le Bureau de presse du MENFP.
Selon un document conceptuel élaboré pour la circonstance, cet atelier qui se déroulera les 8 et 9 mai 2013, consistera essentiellement en un partage d’expériences et en discussions avec des acteurs de terrain autour du projet de certification des écoles amies de l’hygiène.
Y prendront part différentes directions du MENFP, des inspecteurs scolaires et responsables départementaux impliqués dans la santé scolaire, cadres départementaux du MSPP, quelques directeurs d’école, des membres de l’Alliance EAHMS : DINEPA, UNICEF, UNESCO, MSPP, BID, FOHNEP, OPS/OMS, USAID, CROIX-ROUGE, VDH, FOSREF etc. Mais aussi des acteurs privés impliqués dans la « révolution hygiénique ».
L’objectif de l’atelier consiste à obtenir les réactions des différents acteurs en vue de finaliser la stratégie dénommée : « Alliance pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène en milieu scolaire (Alliance EAHMS). On entend également sensibiliser acteurs et décideurs à l’importance de ce projet d’envergure nationale.
L’USAID et l’UNICEF parleront d’une expérience commune similaire réalisée au Madagascar et en Éthiopie. Quelques présentations, indique-t-on, seront faites, question de favoriser les débats. À la fin, un rapport fidèle qui servira à la finalisation du document de projet sera produit par un consultant engagé à cet effet.
Parmi les résultats attendus, on note les grandes lignes stratégiques d’action nettement définies pour transformer un établissement scolaire en une « institution amie de l’hygiène ».
Bien qu’il soit encore inachevé, a-t-on appris, le projet « Certification des écoles amies de l’hygiène » définit néanmoins, dans les grandes lignes, les principales étapes à suivre par un établissement scolaire qui veut devenir un modèle dans le domaine de l’hygiène.
Il s’agit, précise-t-on, d’une véritable stratégie d’action à long terme allant au-delà d’un simple projet ponctuel et qui prétend s’inscrire dans le registre du développement durable.
Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 842 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter