• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-littérature: tapis rouge à Petit-Goave pour Laferrière couronné "Roi de sa ville"

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

L'écrivain Dany Laferrière, prix Médicis 2009, a été accueilli lundi triomphalement à Petit-Goave sa ville natale lors d'une visite en compagnie d'écrivains québécois séjournant en Haïti dans le cadre d'une foire du livre, a constaté un collaborateur de Haïti Press Network.



Une fois arrivé, l'écrivain s'est rendue dans une école préscolaire "l'oiseau vert" où il a conté des histoires pour la plus grande joie des enfants de l'institution scolaire.

Ensuite, Dany et ses compagnons ont été acclamés au Lycée Faustin Soulouque. Le tapis rouge a été déroulé pour le fils du pays de retour au bercail.

Des milliers d'écoliers, des enseignants et des citoyens étaient venus de tous les coins pour voir le célèbre écrivain haïtien.

Le CODALI (collectif dynamique des amis du livre ), a intronisé Dany  Laferrière "écrivain Roi de la ville".

"Nous vous proclamons écrivain roi", a déclaré le coordonnateur du CODALI. Une couronne a été déposée sur la tête de Laferrière roi de la ville où il a passé son enfance avec sa grand-mère Da, un des personnages marquants de son œuvre.

Invité à prendre la parole en la circonstance, le professeur de sciences sociales et directeur de Radio Préférence FM, Guyto Mathieu a tenu des propos élogieux à l'égard de l’écrivain.

"Petit-Goave, la ville de votre enfance qui s'apprête à célébrer cette année ses 350 ans, est fière de vous. La cérémonie de ce lundi 6 mai 2013 est l'expression de notre admiration pour vous. Elle est plus qu'un hommage mais une proclamation, une consécration. Vous êtes l'écrivain roi de notre cité et cela à jamais", a déclaré M. Mathieu.

La mairesse de la ville a décrété Dany Laferrière "ambassadeur de Petit-Goave".

Le  directeur du lycée Faustin Soulouque,  Louis Frantz Baptista a demandé à l’écrivain de penser à la bibliothèque de l'école et de coopérer à la réussite du 350e anniversaire de Petit-Goave.

"Petit-Goave ne m'a jamais quitté. Je me sens chez moi", a pour sa part déclaré Dany Laferrière qui vit depuis 40 ans au Canada.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 236 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter