• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Journée nationale des enseignants: UNNOH dénonce les conditions de vie précaires des enseignants

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Alors qu’Haïti célèbre ce 17 mai la journée nationale des enseignants, l’heure n’est pas à la fête, selon l’Union nationale des Normalien haïtiens (UNNOH) qui dénonce la précarité des conditions socio-économiques des éducateurs haïtiens.


Les dirigeants de l’UNNOH ont profité de la journée nationale des enseignants pour dénoncer une fois de plus la situation précaire des enseignants notamment du point de vue salarial.

 

« Ce que perçoit l’enseignant haïtien ne lui permet de répondre qu’au strict minimum, il n’est pas en mesure de se loger décemment et de subvenir aux besoins de sa famille», a déploré un membre du syndicat.

L’UNNOH, a donc profité de cette journée nationale pour faire passer ses ensembles de revendications comme le paiement des arriérés de salaires, un salaire de base de 10.000 gourdes pour les enseignants, la nomination des professeurs qualifiés dans les écoles publiques, la construction d’écoles publiques, l’octroi de 34% du budget national à l’éducation etc.

Par ailleurs, le Coordonateur de l’organisation Josué Mérilien a présenté le professeur Alain Michel , chargé de mission pour Agirbacd pour piloter un travail de réédition des manuels scolaires haïtiens sous l’égide de l’UNNOH et les éditions C3.

Pour cet ancien directeur des instituts universitaires de formation des maitres en France, il s’agit d’une entreprise gigantesque et hardie qui nécessite des fonds et un engagement de l’état.

Selon, M. Michelet, cette démarche est très intéressante dans la mesure où elle est initiée par les enseignants. « Les enseignants sont les mieux placés à faire les ouvrages dont ils ont besoin », a indiqué le professeur français.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 208 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter