• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Les démarches pour la validation des acquis de l’expérience se poursuivent

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le deuxième séminaire relatif à la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP), s’est tenu le lundi 20 mai, au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Ce séminaire fait suite à celui qui a été lancé le jeudi 11 avril à Pétion-Ville qui vise la formation de 100 000 personnes sur une période de 5 ans d’ici à 2017.

Marcel Pariat et Pascal Lafont, respectivement professeur et maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris-est Créteil (UPEC), ont été les deux animateurs du séminaire, auquel ont participé des cadres du MENFP et divers acteurs impliqués dans le domaine éducatif en Haïti.

Selon M. Jacques Yvon Pierre, membre de la Cellule technique de la direction générale du ministère de l’Éducation nationale, il s’agit de la continuité d’une démarche positive entreprise par le MENFP et ses partenaires, qui permettra d'élaborer un plan stratégique d’action en faveur du développement de la validation des acquis de l’expérience.

L’une des conditions de réussite de ce projet par lequel le MENFP entend former un nombre important de personnes en peu de temps, repose sur le principe de l’essaimage, expliquent les intervenants.

D’après Pascal Lafont, l’objectif consiste à constituer un premier « focus groupe » à partir de personnes qui se sentent investies par ce projet et qui détiennent des compétences pour mener à bien la mission qui leur sera confiée.

La validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP), déjà en application dans de nombreux pays de la planète, s’inscrit par ailleurs dans des perspectives intéressantes pour Haïti, dans la mesure où elle prend en compte des compétences professionnelles, des savoirs et savoir-faire expérientiels.

Pour le MENFP, ce programme vise à sensibiliser les acteurs en situation de responsabilité dans les institutions d’éducation, de formation et de travail, ainsi que les candidats potentiels à la VAE aux enjeux politiques, économiques, sociaux, éducatifs et culturel.

Notons que le séminaire de lancement de la VAE avait donné lieu à une présentation en deux temps, entrecoupée par un premier temps d’échanges sur la base des réactions et questionnements des participants.

Puis, réunis en ateliers de réflexion et d’analyse, les participants avaient apporté leur contribution, tout en faisant preuve à la fois d’engouement et d’interpellation critique pour interroger les objectifs assignés au plan de développement stratégique des dispositifs de validation des acquis de l’expérience professionnelle en Haïti.

 


Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 272 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter