• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Visite du président de la BID au ministre Vanneur Pierre

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Vanneur Pierre, a reçu  le mardi 21 mai 2013 à son  bureau, le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Luis Alberto Moreno, à la tête d’une délégation officielle.

 

Au cours de cette visite d’environ une heure,  les deux hommes ont  discuté des principaux projets de coopération entre le MENFP et la BID. Ils ont profité pour renouveler leur engagement à travailler ensemble  en vue d’arriver aux résultats escomptés pour la refondation du secteur éducatif.

Les défis sont énormes, a rappelé le ministre Vanneur Pierre, soulignant  que la BID a été  la première institution internationale à donner le signal dans les moments difficiles qui suivaient le séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Trois ans après cette catastrophe, les défis sont encore là, a-t-il poursuivi, invitant les partenaires à continuer à accompagner le gouvernement.

Une vision claire pour le secteur

Aujourd’hui les paramètres ont changé, a par ailleurs soutenu le titulaire du MENFP. Avec la vision du président de la République, Michel Joseph Martelly, en matière d’éducation, le chemin est tracé, on sait où on veut aller. L’engagement politique est là,  de même que la détermination et le savoir-faire. Il suffit de mettre la main à la pâte de manière coordonnée afin de relever le secteur », a-t-il soutenu.

Plus loin, le ministre Pierre a mis l’accent sur l’engagement pris par la BID au profit du secteur de l’éducation, soit 500 millions de dollars américains sur une période de 5 ans. « S’engager à une telle hauteur n’est pas une mince affaire », a-t-il fait remarquer, soulignant la nécessité pour que ces fonds soient injectés de manière coordonnée en vue de résultats concrets.

Une compréhension partagée

Il faut une compréhension partagée des deux côtés  pour arriver à résoudre les problèmes qui se posent au niveau des interventions, a en outre encouragé le ministre vanneur Pierre. « Ces problèmes peuvent être résolus facilement. La cause de l’Etat doit être celle de la BID », a-t-il souhaité, soulignant que c’est la seule façon d’avancer main dans la main.

La finalité de tout appui : le renforcement de l’Etat haïtien

Le ministre Vanneur Pierre a enfin rappelé les priorités du ministère, dont la première est la gouvernance. En ce sens, il estime que le MENFP devrait être en mesure de se prendre en charge dans ce domaine après un certain temps, grâce à l’appui fourni par la BID. Ce devrait être d’ailleurs un souci pour tous les partenaires de travailler à ce que l’État devienne indépendant après chaque accompagnement.

Travailler dans la transparence

Le président de la Banque interaméricaine de développement, Luis Alberto Moreno, a promis au ministre Vanneur Pierre d’appuyer sa stratégie tout en respectant les priorités définies par l’administration haïtienne.

« Des résultats, c’est ce qui est le plus important. Nous nous engageons donc à  vos côtés pour y arriver.  L’essentiel c’est que nous travaillons dans la transparence », a assumé M. Moreno.

Le ministre Vanneur Pierre en a profité pour présenter à la délégation de la BID le plan de réaménagement des locaux du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle. Il s’agit, dans un premier temps, de la construction de 3 nouveaux bâtiments et de la réhabilitation de deux autres. Le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) lancera sous peu l’appel d’offres pour l’exécution de ces travaux qui se fera en plusieurs étapes. Le coût global s’élève à  3 millions de dollars américains.

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 279 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter