• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Minustah : des organisations de droits humains exigent le départ de la Minustah

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le 1 juin 2013 marquera le 9e anniversaire de la présence des casques bleus en Haïti. A l’occasion plusieurs organisations de droits humains régionales et nationales continuent de réclamer le retrait de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), a appris Haïti Press Network.

 


Dans un communiqué, ces organisations plaident pour le retrait immédiat de la Minustah et toutes les forces étrangères qui se trouvent sur le territoire, la reconnaissance de la culpabilité de la Minustah dans l’introduction du choléra sur le sol haïtien, et l'indemnisation des victimes.

 

De plus, les organisations appellent la force onusienne à mettre fin à l’occupation et au pillage économique d'Haiti. Aussi il recommande à l’ONU d’établir une politique de coopération internationale réelle, qui respecte les droits, la souveraineté, et l’autodétermination du peuple haïtien.

Ces organisations estiment que la Minustah a failli à sa mission qui était d’instaurer la paix dans le pays.

« Au lieu de promouvoir la paix, les troupes de l'ONU commettent des actes de  violations des droits humains  sur la population. Elles sont également responsables de la rentrée du cholera en Haïti, qui a déjà tué plus de 8.000 personnes et contaminé plus de 600.000 autres », ont reproché ces organisations de droits humains.

 

Récemment le chef de la mission des Nations-Unies en Haïti (MINUSTAH) Nigel Fisher avait déclaré lors d’un voyage en Uruguay, que les casques bleus ne pouvaient rester indéfiniment en Haïti, toutefois  M Fisher croient que des conditions doivent être réunies préalablement pour faciliter son départ.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 512 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter