• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Carrefour-Société-Génie interscolaire: le Centre d’Etudes Lumière remporte la finale

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 19
MauvaisTrès bien 

 

 

 

 

Le Centre d’Etudes Lumière a remporté dimanche, la finale du championnat de génie interscolaire, organisé par la Jeune Chambre Internationale de Carrefour (JCIC) en partenariat avec la direction du Centre Sportif de Carrefour et l’Organisation Humanitaire des Fonds d’Assistance Sociale (OHFAS). L’équipe du Centre d’études Lumière a battu en finale le Collège Juvénat du Sacré-Cœur, a constaté Haïti Press Network.


Des trophées, médailles, livres, ordinateurs et des bons d’achat ont été distribués aux gagnants de la première édition de génie interscolaire baptisée : « Génie du Bicentenaire de la commune de Carrefour ».

 

Selon le vice président de la JCIC Emmanuel Bonnet, le concours visait principalement à orienter la jeunesse carrefouroise en matière d’éducation, tout en réduisant la délinquance juvénile.

Pendant environ 6 mois de février à Juin, 11 équipes de la plus grande commune du pays  ont pris part à ce tournoi éducatif, qui s’et tenu au Gymnasium du Centre Sportif de Carrefour.
Les épreuves ont porté notamment sur les sciences sociales, les mathématiques, le sport et la culture générale.

Le président du comité organisateur du concours Jean Roland Dartiguenave a félicité les 11 établissements scolaires qui ont participé au concours, et permis sa réussite.
« Pour un projet pilote, arrivé à ce stade là on peut dire qu’on a réussi », s'est réjouit M Dartiguenave.

Pour sa part la représentante de la JCI de Carrefour Esther Vigne, a indiqué que « cette nouvelle aventure qui est le génie interscolaire, symbolise le succès de l’unité ».

« C’est une preuve irréfutable que malgré la différence de philosophie de plusieurs institutions, elles peuvent s’unir pour réaliser de grandes choses », a déclaré Mlle Vigne.

L’objectif du génie interscolaire était d’offrir une opportunité aux élèves de faire valoir leur capacité intellectuelle, et de défendre la réputation de leurs écoles respectives, a-t-elle informé.

Pour la représentante de l’OHFAS,  le parcours n’était pas facile, mais elle croit que l’expérience a été bénéfique pour les élèves, et restera pour eux un souvenir inoubliable.

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 268 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter