• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Le ministre Vanneur Pierre dément les accusations de Mérilien

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M Vanneur Pierre a apporté, mercredi un démenti formel concernant les accusations du coordonnateur de l’Union nationale des normaliens (UNNOH), le professeur Josué Mérilien, selon lesquelles le titulaire du MENFP aurait passé des marchés en dehors des normes et encourage des cas de corruption au sein du ministère.

 

 

Le professeur Mérilien qui a rencontré la presse mardi, avait dénoncé des contrats du ministère signés avec une compagnie de livraison à hauteur de 10 millions de gourdes sans appel d’offres. M. Mérilien avait même présenté les copies de deux chèques sans la signature du ministre d’un montant de plus de 10 millions de gourdes en faveur d'une compagnie qui devrait livrer des matériels dans plusieurs écoles publiques du pays.

En réaction à ces allégations, le ministre Vanneur Pierre s’est présenté à la presse ce mercredi avec des documents et pièces justificatives montrant qu'il n’avait pas agi en dehors de la loi.

« Les contrats de mobiliers et de kits scolaires de l’ordre d’environ 10 millions de gourdes que j’ai signés avec une institution de la place sont en dessous du seuil de passation des marchés. »

D’après le ministre de l’Éducation nationale, Josué Mérilien qui l’accuse de détournement de fonds, ne fait que contourner une situation irrégulière dans laquelle est impliquée sa femme qui était ex-directrice du lycée Jean-Jacques Dessalines.

À en croire le chargé du dossier de l’éducation du pays, un dossier de 1.7 millions de gourdes décaissées sans justification sur le compte du lycée Jean-Jacques Dessalines à la Banque Nationale de Crédit (BNC) pour la période allant du mois d’août 2012 à janvier 2013 sous l’administration de Mme Kerline Jean, conjointe du professeur Josué Mérilien aurait poussé ce dernier à diffamer contre sa personne. Le dossier a été transféré à l’Unité de luttes contre la corruption (ULCC) pour les suites juridiques légales.

 

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 317 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter