• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Education: Des formateurs pour renforcer la formation professionnelle

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

 

L’Université Quisqueya a présenté aux représentants du système éducatif, lors d’un atelier colloque sur la formation des formateurs du secteur technique et professionnel organisé mercredi, à son campus à Port-au-Prince, a observé l’agence Haïti Press Network.

 

Ces outils, réalisés dans le cadre d’une formation pilote pour 30 enseignants du secteur professionnel, contribueront à améliorer l’enseignement en Haïti, ont témoigné lors d’un atelier, les représentants de plusieurs institutions ayant pris part dans la mise en œuvre de ce programme de formation.

« C’est pour la première fois de son histoire que le pays va doter de tels outils. Il n’y a jamais eu de formation de maitres réalisées dans ce niveau. Le programme d’enseignement des maitres pour le secteur professionnel a aussi une dimension universitaire », a expliqué Louis Délima Chéry, doyen de la faculté des sciences de l’éducation de l’UNIQ.

La directrice générale de l’Institut national de formation professionnelle, Margarèthe Beaulière, a vanté les mérites du programme qui à son avis va contribuer non seulement au renforcement des capacités des enseignants, mais aussi à l’amélioration du système éducatif professionnel.

« Je connais qu’un grand travail a été fait dans la mise en œuvre de ce programme de formation des maitres pour le secteur professionnel qui, reconnait-on, en a le grand besoin. Il est certain qu’avec ce programme il va avoir un changement positif au niveau de l’enseignement professionnel », a reconnu Margarèthe Beaulière.

« Le travail réalisé a une double innovation. Il traduit d’abord l’effort pour organiser une offre académique visant à préparer des enseignants pour la formation technique et professionnelle, au niveau de l’université. Et, il consiste à utiliser l’approche par compétences pour le développement de ce programme expérimental de formation des maitres pour le secteur », a précisé le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque.

Le projet de formation des maitres qui est une initiative de l’Université Quisqueya est financé par la Banque interaméricaine de développement (BID) à hauteur de 275 mille dollars américains sur une période de 4 ans.

L’Université Quisqueya a octroyé 25% de ce montant, a indiqué Louis Délima Chéry.

Les documents produits par l'université, avec la coopération du Centre international de développement en éducation (CIDE), ont été restitués à la communauté universitaire et aux acteurs de la formation technique et professionnelle dans l'esprit de partager avec eux les leçons de cette expérience pilote et de faciliter la généralisation de cet type de formation dans le système éducatif haïtien.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : @sfdorcilus  /  @hpnhaiti

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 309 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter