• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Afrique: Haïti rend hommage à Nelson Mandela aux Cayes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

 

À l’initiative d’Impact Corporation et du Cercle d’Intelligence Diplomatique (CID), un organisme à caractère social fondé aux Cayes et dirigé par Astrel Joseph, une quinzaine d’activités intellectuelles, sociales et culturelles est consacrée en hommage à Nelson Rolihlahla Mandela, du 2 au 18 juillet, date déclarée depuis 2009, Journée internationale Nelson Mandela par les Nations unies, a informé à Haiti Press Network, M. Joseph au cours d’un entretien téléphonique exclusif.

 

 

L’ancien président de l’Afrique du Sud (1994-1999), Nelson Mandela qui a obtenu le Prix Nobel de la paix 1993, ne pouvait plus respirer ces derniers jours sans assistance, selon ce qu’ont rapporté des médias sud-africains et la chaîne de télévision américaine CNN. L’ancien homme fort de l’Afrique du Sud a été placé sous assistance respiratoire. Il est maintenu en vie de façon artificielle, a-t-on appris.

Mais selon les précisions d’Astrel Joseph, loin de la détérioration de l’état de santé de M. Mandela qui paraît très inquiétant ces derniers temps, Impact Corporation avait lancé cette activité depuis le 21 juin, jour de la Journée de la musique.

Toutefois, affirme-t-il, cette initiative a été déjà prise depuis plus de trois mois, bien avant l’hospitalisation du combattant contre les lois de l’apartheid en Afrique du Sud.

Pour M. Joseph, rendre hommage à Nelson Mandela en Haïti, a tout son sens dans la mesure où le cheminement politique, mais également le sens profond d’humanité développé par cet homme politique africain, peut être une source de motivation et d’inspiration pour le peuple haïtien et nos hommes politiques en particulier.

« Je pense que nous devons apprendre à connaître Nelson Mandela dans toutes ses dimensions. C’est un prototype. Il peut être une source de motivation pour les Haïtiens, une source d’inspiration pour nos leaders et nos dirigeants à différent niveau.

L’on peut se servir de ses capacités et de son sens d’humanité pour aller de l’avant », a déclaré Astrel Joseph.


Dans le cadre de ces activités qui se tiendront dans les locaux d’Impact Corporation basé dans la 3e ville du pays, de nombreuses personnalités interviendront sur des sujets différents tout en gardant l’esprit de la quinzaine.

Les initiateurs citent les noms de : Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, le professeur Claude Bernard, Me Bernard Gousse, M. Guy Alexandre, les journalistes Amos Cincyr, Dominique Domerçant, Marie-Raphaëlle Pierre, le politicien Evans Paul, l’ex-sénateur Gabriel Fortuné, l’ancien député Jean David Genesté, un Béninois vivant en Haïti, Colonel Ludger Kpanou, Mme Suzy Castor et Mme Yolette Mengual.

Y seront traités, les sujets suivants : L’Afrique, berceau de l’humanité ; Présentation du parti national à partir de 1948 ; Apartheid au regard de la loi ; Mandela l’homme du siècle ; Haïti et l’Afrique, quelles perspectives ; Engagement politique et les années d’emprisonnement ; Congrès national africain (ANC), idéologies et stratégies ; Nelson Mandela : un symbole pour les jeunes d’Afrique et du monde entier ; Nelson Mandela, un Béninois en parle ; L’apartheid, le combat de Nelson Mandela et enfin, Winnie Mandela, la détermination d’une femme engagée.

Selon l’agenda des activités, la quinzaine qui sera animée aussi par des projections de films et de vidéos, va être clôturée en beauté, avec un spectacle culturel, dont la présentation devrait être assurée par l’éminente comédienne et metteur en scène haïtienne, Mme Paula Clermont Péan.

Encadré

Né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d’Afrique du Sud), Nelson Mandela est un homme politique sud-africain. Il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d’apartheid avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l’histoire du pays.


Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 350 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter