• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Le Plateau-Central accueille le championnat national de lecture

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Après le lancement national qui s’était tenu à Port-au-Prince (Ouest) le mardi 2 juillet à l’école Jean-Marie Guilloux, le championnat national de lecture vient d’être lancé aussi dans les autres départements du pays. Le Plateau Central a accueilli ce vendredi 5 juillet, une délégation du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) dans le cadre de cette initiative, a constaté sur place Haiti Press Network.

 

 

Dans le département du Centre, la cérémonie de lancement s’est déroulée à l’auditorium de l’École d’Application Fondamentale-Centre d’Appui Pédagogique (EFACAP) de Hinche, en présence du directeur adjoint à l’Enseignement fondamental, M. Pierre Jean-Baptiste, du directeur départemental adjoint, M. Lyps Maitre, des cadres du ministère et des personnalités impliquées dans le secteur éducatif.

Il s’agissait de communiquer aux habitants de la région le sens ludique, la portée positive et les bienfaits de ce championnat de lecture qui cible, pour cette première édition, dix mille (10 000) enfants de la 2ème à la 5ème année fondamentale, répartis dans une centaine d’écoles publiques et non publiques du territoire.

Pour le Plateau-Central, les dix (10) établissements scolaires qui participeront au championnat ont déjà été choisis, selon Mme Monique Délima, cadre du ministère. Il s’agit de huit (8) écoles publiques et deux (2) écoles privées, dont 6 dans le Haut-Plateau et 4 dans le Bas-Plateau, d’après les précisions de Mme Délima.

Durant deux semaines consécutives, les concurrents vont s’affronter chacun, 60 mots par minute, à raison d’un mot par seconde devant un jury qui les jugera sur des critères de pause, de respiration, d’articulation, de prononciation et de compréhension de texte.

Les discours de circonstance prononcés respectivement par les directeurs Lyps Maitre et Pierre Jean-Baptiste, ont porté essentiellement sur l’importance de cette initiative louable du MENFP, tenant compte, ont-il dit, des problèmes de lecture enregistrés en milieu scolaire haïtien. Ce qui est aussi la cause d’un blocage dans le processus d’apprentissage de nos écoliers.

Mise en œuvre pour occuper intellectuellement l’esprit des enfants pendant qu’ils s’amusent durant les vacances d’été, cette démarche, d’après eux, ne vise que l’amélioration de la qualité de l’éducation prônée dans le Plan Opérationnel d’éducation 2010-2015.

« La déperdition relevée dans le système et les échecs répétés des élèves d’année en année, sont intimement liés à un problème de formation à la base. Un véritable déficit en matière de lecture », a souligné le professeur Jean-Baptiste.

Interrogés après la cérémonie, des participants n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction par rapport au lancement d’une telle initiative. Comme les responsables, ils font remarquer la portée positive de l’activité. Pour eux aussi, c’est une initiative louable prise par le MENFP en faveur des enfants.

« Je félicite le ministère de l’Éducation nationale, notamment cette nouvelle équipe qui travaille sérieusement pour redresser le secteur éducatif. Les enfants n’auront pas vraiment le temps pour vagabonder pendant les vacances comme à l’accoutumée. C’est comme un camp d’été. Cette année l’école ne chôme pas », a lâché une responsable d’école.

Le championnat de lecture est une activité parascolaire qui permettra aux élèves de s’insérer dans une ambiance d’apprentissage extra-scolaire pendant les vacances estivales, dans un contexte ludique, pédagogique et de concurrence. Question d’éviter la déperdition des compétences en lecture durant cette période.


Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 486 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter