• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Afrique : Mandela dans le cœur et sur les lèvres des Cayens

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Haïti, à travers la ville des Cayes rend un grand hommage à Nelson Mandela par une quinzaine ponctuée d’activités intellectuelles, sociales et culturelles. Ce grand battant contre les lois de l’apartheid et ancien président emblématique de l’Afrique du Sud qui, de nos jours, se trouve entre la vie et le trépas, semble vouloir marquer pour toujours l’esprit et le cœur des Haïtiens.

 

 

Grâce à l’initiative du groupe Impact Corporation, basé aux Cayes, depuis le mardi 2 juillet, la ville des Cayes s’endort et se réveille avec Nelson Mandela au fond de son cœur, constate sur place un reporter de Haïti Press Network.

Un événement, une fierté

Il n’y a presque pas un Cayen, notamment du centre-ville, qui n’est pas au courant du déroulement de cet événement initié pour marquer, de son vivant, le passage héroïque du Prix Nobel de la paix 1993 sur la terre.

« Je suis absolument informée du déroulement de cette activité dans la troisième ville du pays. J’ai déjà participé à des débats y relatifs. Je suis fière du fait que ce soit les Cayes qui allument la chandelle à travers une telle initiative », nous déclare heureuse, une jeune Cayenne interrogée à cette fin.

Même impression pour Jerson Pamphile, un jeune homme dans la vingtaine, rencontré à l’entrée de la localité de Gelée, lequel s’exprimait avec un sentiment de fierté exceptionnelle, d’avoir constaté la tenue de ces activités dans sa ville natale. « J’envoie mes propos de félicitation les plus sincères et les plus méritoires aux organisateurs », lâche-t-il souriant.

Un enseignant du collège Saint-Jean des Cayes n’est toutefois pas en reste. À l’instar des deux jeunes gens, ce dernier a non seulement exprimé son appréciation quant à l’organisation de la quinzaine, mais il en a profité également pour ébaucher le sens et la justesse de l’initiative pour ce que représente, a-t-il dit, Nelson Mandela dans l’esprit du monde entier.

Mandela, le chef et le serviteur

Pour la dimension de son courage, sa bravoure, ses convictions et sa valeur multidimensionnelle, Nelson Mandela reste et demeure l’un des hommes politiques qui ont positivement marqué l’histoire de l’humanité.

Astrel Joseph, dirigeant du groupe Impact Corporation et co-organisateur de la quinzaine, croit fermement que Nelson Mandela peut être un modèle pour tous les Haïtiens à différents niveaux.

« Mandela peut être une source de motivation pour les Haïtiens. Il peut être une source d’inspiration pour nos leaders et nos dirigeants politiques », soulignait-il lors d’un entretien exclusif accordé à Haïti Press Network en prélude au lancement de la quinzaine.

L’agenda de la quinzaine

Toute une série de personnalités de tous poils venues de Port-au-Prince mais aussi des Cayes, ont déjà eu de riches entretiens avec des passionnés de la culture et de l’histoire, bref : des choses de l’esprit dans le cadre de cette quinzaine consacrée en hommage à Mandela.

Ont déjà intervenu, la présidente d’honneur de la quinzaine, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, le professeur Claude Bernard, Me Bernard Gousse, Jude Piquant, le politicien Evans Paul, les journalistes Amos Cincyr et Dominique Domerçant, le professeur Guy Philippe Auguste D’meza, l’ex-sénateur de la République, Gabriel Fortuné et le citoyen Dimitri Cyprien.

Doivent intervenir avant la fin des activités, une fois de plus, l’ancienne ministre à la Condition féminine, de la Culture et de la Communication, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, la journaliste Marie-Raphaëlle Pierre, la féministe Yolette Mengual, Colonel Ludger Kpanou, Mme Suzy Castor et l’ex-député Jean David Genesté.

Notons que la clôture de cette quinzaine se fera avec un spectacle de la comédienne et metteur en scène haïtienne, Mme Paula Clermont Péan, le jeudi 18 juillet, date marquant la naissance du président Nelson Rolihlahla Mandela, déclarée également depuis 2009 par l’Assemblée générale des Nations unies, Journée internationale Nelson Mandela.


Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 429 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter