• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Sports : Le football haïtien, un espoir perdu ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Le football, discipline sportive la plus populaire en Haïti comme un peu partout dans le monde, n’attire presque plus l’attention du public haïtien, en raison des mauvais traitements que subissent les joueurs et le manque d’infrastructures qui constitue un handicap majeur pour le progrès des activités du secteur, a constaté Haïti Press Network.



Depuis quelque temps, les matches se jouent dans des stades vides sans public. Le championat nationale n'attire plus grand monde.

Les compétitions se dérouelnt dans de mauvaises conditions et les sélections nationales sont absentes dans les compétitions internationales L’espoir de nos jeunes talents se réduit à une peau de chagrin.

Au total, 44 clubs disputent les championnats D1 et D2 masculins et 11 sont inscrits en D1 féminin. Cependant, le plaisir n’est pas toujours au rendez-vous.

Les arbitres chargés de diriger les rencontres ne se montrent pas toujours à la hauteur. Certains sont même accusés de partialité.

De l’avis de plus d’un, la mauvaise image du football est due en grande partie au comportement abject des dirigeants des clubs lié à un manque de formation et de respect mutuel.

« Si le football a contribué au développement du Brésil, en Haïti c’est un cas quasiment perdu ; puisque cette discipline semble profité à un groupuscule », a soufflé un fan de football.

Combien d’efforts ont été faits pour sensibiliser les Haïtiens à venir assister aux matchs ?

Le football haïtien est livré à lui-même. L’environnement du stade Sylvio Cator qui reçoit tous les matchs nationaux et internationaux est occupé par des débrouillards offrant des produits de toutes natures.


D’aucuns pensent que si les responsables du football haïtien n’assument pas leur responsabilité, cette discipline perdra définitivement son attrait dans le pays.


Esther Versière
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 544 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter