• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : IDEA-Haiti présente son plan 2012-2013 de l’IDEA

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

L’institut international pour la démocratie (IDEA International) a organisé une conférence de presse pour annoncer jeudi les différentes dispositions opérationnelles de son programme 2012-2013 établies afin de soutenir les partis politiques haïtiens.



Accompagnée de Marie Duce (responsable d’élaboration des projets) et de Stéphane Ziegler (responsable des projets), la directrice de programme en Haïti, Marie Jocelyn Lassègue a annoncé au public le processus employé par IDEA pour aider les Haïtiens à mieux comprendre le fonctionnement des partis politiques.

« Nous voulons donner la possibilité aux partis de parler directement avec la population afin de les aider à obtenir une relation beaucoup plus ouverte avec cette société à travers une émission radiophonique », a fait savoir Marie Laurence Lassègue.

« Nous allons réaliser une étude pendant 5 mois pour mieux faire comprendre le rôle, le fonctionnement interne et  le développement socio-économique des partis politiques haïtiens et montrer dans quelles mesures ces derniers font des propositions et élaborent des programmes gouvernementaux qui permettent d’avancer dans le développement du pays », a annoncé Marie Duce.

Pour sa part, Stéphane Ziegler a indiqué que trois procédures ou documents vont être mis en place pour bien aider les partis politiques en Haïti. Il s'agit d'une procédure d’initiative qui consiste arranger et codifier toutes les pratiques existantes et les lier dans un document pour donner aux parlementaires, la procédure de gestion pour permettre aux entreprises privées et publiques de faire une gestion moderne et ce document est en étroite élaboration avec les deux chambres. Et celle du  profil et des fonctions.

Ces trois documents seront délivrés avant la rentrée de la session parlementaire de janvier 2013.

Et la directrice Marie Jocelyn Lassègue, a indiqué qu’une campagne nationale de sensibilisation  sur le quota en général et en même temps exigé l’égalité des sexes dans la politique haïtienne pendant 8 mois.

IDEA est implanté en Haïti en Janvier 2012, avec pour objectif d’appuyer le processus démocratique dans le pays à travers notamment le renforcement des institutions et les partis politiques.


Esther Versière
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 386 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter