Le ministère du tourisme a présenté mardi son plan de formation à l’intention des étudiants et professionnels du secteur de l’hôtellerie en Haïti. Ce programme aidera Haïti à être plus compétitive sur le marché du tourisme international, a déclaré un cadre du ministère à Haïti Press Network.
« Il s’agit d’un programme de formation initiale visant des jeunes désirant acquérir des connaissances en hôtellerie, et une formation continue à l’intention des employés et des formateurs dans le secteur », a expliqué Daniel Denis, directeur de formation au ministère du tourisme.
La formation continue a démarré au mois de juillet, elle vise 4 grandes régions touristiques du pays. Il s’agit des départements du Sud, du Sud-est, du Nord et l’Ouest, a informé M. Denis
Selon Andy Durosier, coordonnateur de l’unité d’étude et de programmation du ministère du tourisme, ces séries de formation rentrent dans le cadre des efforts du ministère pour combler le déficit en termes de ressources humaines dans le secteur touristique en Haïti.
En ce qui attrait à la formation initiale, le directeur de formation du ministère du tourisme a affirmé qu’un partenariat a été établi entre le ministère et l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) pour renforcer l’école de l’hôtellerie d'Haïti et les autres centres de formation que le ministre projette d’installer dans le pays.
Une promotion de 128 nouveaux professionnels a été graduée récemment, a expliqué le directeur de l’école de l’hôtellerie haïtienne, M. Gerard Therilien.
M. Therilein a annoncé l'entrée d’une nouvelle promotion en septembre prochain à l’école qui sera dotée de matériels beaucoup plus performants grâce au support de ITHQ.
< Précédent | Suivant > |
---|