• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Tourisme: Premiers résultats du Programme d’aménagement touristique dans la Région Sud

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Le ministère du tourisme (MDT) a présenté mercredi les premiers résultats des travaux  réalisés dans la préparation d’une esquisse d’aménagement touristique sur toute la côte Sud. Cette démarche s’inscrit dans le Programme Stratégique des Régions intégrées d’Aménagement touristique (RIAT), a constaté Haïti Press Network.



Mme Sabine Malbranche, un des membres du comité technique du MDT et responsable des travaux du Programme des RIAT pour la côte  Sud a présenté les résultats de l’étude réalisée dans ces endroits que le comité a identifiés comme la Zone 1 dans le cadre du programme.

Cette zone, a indiqué l’équipe technique, comprend Aquin, Baie de Lozandieu, Magicap, Girondelle, Flamands, Puits Salées, Mouillage Fouquet, Coby beach et Cote de Fer.

Ces travaux  réalisés en collaboration avec les techniciens  du Fond national pour la promotion du tourisme au Mexique (FONATUR) s’étaient déroulés du 29 au 10 septembre 2012

L’étude portait sur  les avantages, les contraintes que présentent les zones ainsi que  les coûts d’investissements. Elle a constitué en autre de visite de terrain, de la prise des connaissances des pratiques spatio-economiques etc.

Selon Mme Malbranche, la méthodologie a tenu compte de l’organisation d’ateliers communautaires, des focus groupes avec les autorités locales des zones, la société civile et le secteur privé dans le domaine du tourisme.

Après le département du Sud, les techniciens vont mettre le cap sur la région nord ou les mêmes travaux seront réalisés en tenant compte des spécificités de chaque région, a fait savoir la ministre du tourisme Mme Stéphanie. B. Villerdrouin.

La ministre du tourisme a expliqué que  le programme vise à élaborer un plan d’aménagement touristique complet qui sera soumis au conseil des ministres en décembre prochain. Le tourisme étant un secteur transversal, une feuille de route sera présentée aux différents ministres afin qu’ils jouent leur rôle dans la mise en application du programme.

Le programme stratégique de RIAT est le fruit de l’accord qui a été signé en août dernier entre le ministère du tourisme haïtien et le FONATUR d’où la création du concept Régions d’aménagement touristique intégré.


Wilner Jean Louis            
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 288 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter