• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société: Lesly François Manigat est mort

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

L’ancien président de la République d’Haïti, Lesly François Manigat est mort ce vendredi 27 juin. Né le 16 août 1930, il avait 83 ans. Fils d'enseignants, il a suivi des études universitaires à la Sorbonne où il obtint un doctorat de philosophie. Directeur des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères dans les années 1950, il créa en 1958 l'École des hautes études internationales.


 

Lesly François Manigat était reconnu pour ses solides connaissances en histoire et son expertise dans les questions relatives aux relations internationales. Aussi a-t-il enseigné dans plusieurs universités comme Johns-Hopkins à Baltimore aux États-Unis, l'Institut d'études politiques à Paris, le West Indies Universities à Trinidad, l'université Yale (pour une brève période) et à l'université de Caracas au Venezuela (aujourd'hui université centrale du Venezuela).

Durant son exil, sur la dictature des Duvaliers, il a milité de l'extérieur et crée en 1979 le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP). Il se porta donc candidat aux élections du 17 janvier1988 et devint ainsi président de la République d'Haïti le 7 février 1988.

C’est cet intellectuel que la République pleure, ce professeur, ce modèle qui a symbolisé l’espoir et la possibilité que quelque chose pouvait réellement changer dans ce pays.

HPN rend hommage à ce Géant et présente ses condoléances à toute sa famille, amis et proches qui sont affectés par ce deuil.

 

LE/HPN

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 450 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter