• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Foot-D1: Le championnat haïtien se jouera avec 22 clubs pour la saison 2015

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le championnat national se jouera avec 22 équipes pour la saison 2015, a annoncé la fédération haïtienne de football (FHF) dans un communiqué publié la semaine dernière. Les 5 clubs dissidents qui ont décidé de réintégrer la compétition doivent payer une amende de 450.000 gourdes et perdent déjà 5 points.

 

Comme d’habitude la saison se déroulera en deux parties distinctes : la 1ère avec la série ouverture (février-début Juin 2015) et la 2ème incluant la série de clôture et les autres tournois, Champion des Champions, et Coupe DIGICEL, Super 8 (Aout-Décembre 2015).

Pour cette saison 2015, les Clubs suivants : Don Bosco FC de Pétion Ville, America des Cayes, Tempête FC de Saint Marc, Baltimore SC de Saint Marc, Violette Athletic Club, Cavaly AS de Léogâne,  Petit Goâve FC, Racine de Gros Morne, Racing FC des Gonaïves, AS Mirebalais, et Aigle Noir AC sont qualifiés automatiquement pour avoir conservé leur place à l’issue de la saison 2014.

Les Clubs comme PNH, Ouanamithe FC,  Roulado FC de la Gonâve,  Inter de Grand Goâve, US Lajeune ont décroché leur qualification conformément au rapport de la Commission des Compétitions établi suivant les règlements du Championnat National D’ASCENSION 2014.

Par décision du Comité exécutif, Les Clubs suivants : L’ AS Capoise,  FICA, Racing Club Haïtien, Valencia FC, Victory SC Sont autorisés à réintégrer le Championnat national de D1 pour 2015.

« Ces Clubs en non-activité et qui s’étaient abstenus de prendre part aux compétitions de la saison 2014 alors qu’ils étaient qualifiés, par décision du Comité exécutif, instance compétente en matière de compétition, bénéficient d’une commutation de la sanction prévue par les règlements du championnat 2014; l’EXCO a agréé une résolution adoptée par le Congrès de la FHF en date du 12 Octobre 2014 par 13 voix contre 7 et recommandant que les sanctions prévues par les articles 15.4 et 15.5 du règlement championnat soient commuées, dans l’intérêt supérieur et pour l’unité de la famille du football haïtien, en sanctions financières (amende) et sportives (réduction de points) », selon le communiqué.

« La recommandation du Congrès adoptée et votée à l’unanimité par l’EXCO lors de sa séance du lundi 29 décembre 2014 a fixé une amende de 450,000.00 gdes à payer équivalent à l’amende payée pour trois matches perdus par forfait) et à une réduction de cinq (5) points sur l’ensemble de la saison ».

Article 15.5 « L’équipe qui aura perdu trois rencontres cumulées par forfait au cours de la première série sera exclue de la Compétition, elle perdra par forfait tous les matches qui lui restaient à disputer avec trois buts et trois points attribuées aux équipes qu’il lui restait à rencontrer, elle sera, en outre, rétrogradée en division inférieur et ne sera pas autorisée à prendre part à aucune compétition nationale pour une période de deux (2) ans ».

Ainsi les Clubs suivants : AS Capoise, FICA, Racing Club Haïtien,  Valencia FC de Léogâne, Victory Sportif Club pourront intégrer le Championnat de D1 dès le départ de la saison 2014, néanmoins l’accomplissement des formalités ci-après (paiement des amendes..).

Pour la fonctionnalité du Calendrier et donner la possibilité de disputer un nombre égal de matches, donc du même temps de jeu aux joueurs de toutes les équipes, la Direction des compétitions organise un triangulaire entre les équipes classées 6ème, 7ème et 8ème des play-offs de la D2 pour déterminer une 22ème formation devant compléter à 22 le tableau de la D1 en 2015 : Juventus des Cayes, Panthère Noire de Liancourt et Accolade de Gros Morne.

Cause de la participation de la sélection masculine senior dans 3 compétitions internationales (Gold Cup 2015, Coupe du Monde Russie 2018 et Eliminatoires jeux Olympiques de Rio de Janeiro), la Compétition débutera le 21 février 2015.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 451 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter