• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Saison cyclonique: Il y aura moins d'ouragans que d'habitude en 2015, prévoit la NOAA

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

L'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a indiqué, selon ses prévisions, qu’il y aura moins d'ouragans que d'habitude en 2015 au-dessus de l'Atlantique, mais elle n'exclut pas pour autant la possibilité de tempêtes majeures dévastatrices et insiste sur la nécessité de se préparer pour la période cyclonique qui s'étend du 1er juin au 30 novembre prochain, a appris HPN via AFP.

L'agence américaine a estimé que pendant une saison normale la zone compte en moyenne une douzaine de tempêtes tropicales par an, dont six atteignent la force d'un ouragan. Parmi celles-ci, trois sont de grande puissance, allant de la catégorie 3 à 5.

Mais pour cette année, il y a 70% de probabilités que six à onze tempêtes tropicales se produisent pendant cette saison. Trois à six d'entre elles pourraient devenir des ouragans, dont deux au maximum de catégorie 3, 4 ou 5 avec des vents d'au moins 178 km/h.

"Il s'agit de la probabilité la plus élevée que nous vivions une saison sous la normale depuis 1998", a dit la directrice de la NOAA, Kathryn Sullivan lors d'une conférence de presse, mercredi 27 mai.

Elle a ajouté que "une saison des ouragans moins forte que la normale ne signifie pas pour autant que nous n'avons rien à craindre: comme nous l'avons vu par le passé, il peut se produire des tempêtes catastrophiques pendant de telles saisons".

A rappeler qu’en avril dernier, les services de recherche météorologique de l'Université de l'Etat du Colorado avaient également fait part d'une saison 2015 plus calme que la moyenne avec sept tempêtes tropicales prévues, dont trois potentiellement deviendront des ouragans. Parmi eux, un pourrait être de grande puissance.

 

Source: AFP

 

Sur le meme sujet