• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Fiscalité: un pas vers la mobilisation fiscale de la région des Palmes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le ministère de l’Intérieur et de la Collectivité territoriale (MICT) a organisé, jeudi, à l’hôtel Montana, un atelier de mobilisation fiscale pour des mairies dans le cadre de la deuxième phase du programme de coopération municipale phase 2 (PCMP2) en partenariat avec la fédération nationale des Casec d’Haïti (FENACAH) et la Coopération canadienne, dans le but de renforcer les capacités au niveau des mairies dans la région des Palmes.


Le projet de coopération municipale Haïti-Canada, estimé à 21.4 millions de dollars canadiens, a pour objectif d’appuyer les conseils communaux dans leur développement, appuyer les cadres techniques,  travailler sur le niveau de la gestion de mobilisation fiscale et renforcer les capacités au niveau des Mairies afin qu’elles deviennent autonomes comme le demande la Constitution .

« Nous allons travailler sur des thématiques bien précises dans la région des palmes comme l’aménagement du territoire, gestion de l’eau  et le renforcement des services fiscaux pour répondre aux besoins des citoyens de la région», a déclaré Martin Blackburn, responsable de coopération canadienne.

« Le programme de coopération municipale Haïti-Canada vise à renforcer les capacités institutionnelles des collectivités territoriales touchées par le tremblement de terre de 2010 et ce programme pourrait aider au développement du pays », a-t-il ajouté.

Jacky Beaubrun, responsable de la gestion de la coopération municipale Haïti-Canada a fait savoir que « tout marche très bien, beaucoup de résultats ont été obtenus depuis le déroulement du programme et souligne que ce programme sera établi dans tous les 10 départements du pays afin de rendre performants et autonomes les systèmes municipaux ».

Le démarrage officiel de ce programme a été fait en décembre 2014 et prendra fin en décembre 2018 avec les municipalités de la région des Palmes d'Haïti tels Gressier, Léogâne, Grand Goâve, Petit-Goâve ainsi que la mairie de Port-au-Prince.

Esther Versière et Alix Semé

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 324 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter