• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La Cathédrale de Port-au-Prince souillée!

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Un an après son effondrement lors du séisme, la Cathédrale de Port-au-Prince, après avoir été vandalisée, est souillée par des excréments et de l’urine humains.



Jonas Laurince

En approchant les ruines de la Cathédrale Notre Dame de Port-au-Prince par la porte sud, l’odeur pestilentielle d’excréments humains accueille tout visiteur désireux d’y prendre quelques clichés. Des tas de matières fécales vous souhaitent la bienvenue.

« Cela prouve comment des Haïtiens n’ont aucun respect pour un endroit sacré » se désole Bolivar, venu prier ce mercredi 12 janvier. A l’intérieur de la cathédrale, des gens au vu et su de tout le monde (des journalistes étrangers en particulier), urinent sur les poutres.

Une année plus tard, en dépit du fait que l’ISPAN ait entouré la bâtisse d’une clôture en tôle, cela n’a pas empêché aux gens de vandaliser la cathédrale qui fut considérée comme la plus grande de toute la Caraïbe. Toutes les portes en bois et autres décorations ont été emportés.

En montant à la tour menant aux clochers, on peut constater que les grandes cloches de la cathédrale risquent de tomber à n’importe quel moment. Cependant cela n’a pas empêché aux journalistes haïtiens et étrangers de monter pour prendre des clichés.

Consacrée le 20 décembre 1914 après 10 ans de construction, la Cathédrale de Port-au-Prince a remplacé l’Ancienne Cathédrale construite en 1771 – en raison des nombreux tremblements de terre, l’église ne fut construite en respectant les normes de l’ordonnance du 8 août 1770 qui a défendu de construire autrement qu’en bois ou en murs maçonnés entre poteaux – qui fut entièrement détruite lors des évènements qui suivirent la tentative de coup d’état de Roger Lafontant, le 7 janvier 1991.


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 362 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter