• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

« La terre est artificielle », selon le peintre Levoy Exil, invité au Festival Smithsonian

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 


Levoy Exil, considéré comme l’un des derniers représentants du Mouvement d’art Saint-Soleil participera au prochain Festival Smithsonian à Washington du 1er au 6 juillet.

Connu pour son monde pictural, fait de télescopages de planètes, de femmes telluriques entrecoupées de poissons et colombes, Levoy ressemble à un artiste dévoré par la cinquième dimension.

Son atelier de créations se dresse dans les hauteurs de Thomassin (Pétion-ville) et sa vision apocalyptique du séisme du 12 janvier lui est venue là le 6 janvier le jour de l’Epiphanie.Pleurant comme un Fra Angelico des Caraïbes, il a réalisé sur le champ  cette toile tourmentée, qui est aujourd’hui exposée à New York.

Une idée a germé depuis dans l’esprit du peintre Levoy Exil : « La terre est artificielle ». Autrement dit, le globe terrestre a toujours connu des mutations et l’espèce humaine sera encore capable de dépassement pour ne pas être provisoire.On dirait une déclaration bouddhistique. L’artiste s’abrite derrière sa spiritualité et son panthéisme.

Récompensé pour son travail  aux Etats-Unis, en Israël, en Equateur, en France et en Pologne, Levoy poursuit sa carrière artistique débutée dans l’entourage de Tiga et saluée avec enthousiasme par un certain André Malraux.

Levoy Exil  est né le 7 décembre 1944 à Fermathe (Petion-ville). Il s’est mis  à peindre à 29 ans à "Saint Soleil". Il enseigne depuis quelques années  les arts plastiques à ses petits enfants et à quelques riverains  fortement motivés par la création d’art.

Dominique Batraville

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 315 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter