• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Tourisme: La grotte Marie-Jeanne, un site touristique à explorer (Reportage + Photos)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 31
MauvaisTrès bien 

Située à Port-à-Piment, dans le Sud d’Haïti, la Grotte Marie-Jeanne, la plus grande du pays, est un site intéressant qui mérite d’être exploré et mieux exploité pour rehausser le tourisme local. Haïti Press Network y a été et vous présente un reportage en texte et en photos.


Pour accéder à l'entrée de cette grotte située en hauteur, il faut une dizaine de minutes pour grimper la petite colline qui y mène. Marie-Jeanne est située à une altitude de 120 mètres, elle s'étale sur 5 niveaux (étages).


Cette grotte existe depuis l’époque indienne, des traces archéologiques et des signes, pour nous indéchiffrables remontant à l’époque des Tainos (les premiers habitants de l'Ile), se remarquent sur ses parois de calcaire et de silice.

 


L’entrée de Marie-Jeanne est touffue, cachée derrière des arbres et des tiges qui semblent protéger un trésor. "Ces arbres font la richesse de la grotte", nous confie Ronald, notre guide touristique.


Cette excavation naturelle, la plus longue de la Caraïbe, compte près d’une cinquantaine de chambres (ou caves). Elles ont des noms historiques, bibliques, mythologiques ou poétiques tels que "les voutes étoilées", "la plaine du cul-de-sac", "Golgotha", "l’Olympe", "Hadès", "Totem", "Mont des Oliviers", "Morne calvaire", "Liberté", "Vertières", "Lanterne", "Salle des pas perdu", "Piscine de Silöe", "Temple du Caïman", "Bois Caïman"… On retrouve aussi des mollusques, un éléphant, un pélican, un chien cloché, des vierges, des pénis, une robe et un caïman "naturellement sculptés dans la pierre" (selon le guide) à l’intérieur de la grotte.

Marie-Jeanne abrite également sa petite faune faite de chauves-souris, d'oiseaux, de grillons, de pseudo-scorpions, de mouches, de coléoptères et de blattes. Selon le guide, il existe même une vie aquatique dans la profondeur de la grotte. Il y a un lac d’eau douce au 5ème niveau, un niveau qui n’a pas été beaucoup exploré à cause de sa profondeur.


La grotte Marie-Jeanne a été aménagée par un groupe d’experts américains entre 2007 et 2008. Ils en ont exploré 2 km au cours de ces deux années, nous apprend Ronald.

La grotte Marie Jeanne, la plus vaste de la région, recèle encore des richesses naturelles qui méritent d'être exploitées.Elle contient un fort potentiel touristique.


Fédrick Jean Pierre
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(PHOTOS HPN)

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 292 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter